Créée au cours de son Assemblée constitutive du 07 mars 2013, l’Association des Retraités du Ministère en charge de l’Administration Territoriale (AREMAT) a réuni, le samedi 05 mars au Gouvernorat du District, ses adhérents en assemblée générale, la première session du genre. Objectifs, présenter son bilan financier et faire l’inventaire des activités menées durant le mandat. Mais aussi rendre compte des difficultés rencontrées et dégager les perspectives. La cérémonie qui a vu la participation de plusieurs cadres de l’administration territoriale, dont les secrétaires généraux des trois syndicats, a été présidée par Moussa Barry, le Chef de Cabinet du Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités.
Dans son intervention, le Président de l’AREMAT a vivement invité tous les cadres de l’Administration Territoriale à la retraite à rejoindre les rangs de l’association. Car, à en croire Abdoulaye Camara, son but est d’établir entre ses membres une chaîne de solidarité. Il a présenté le bilan financier comme suit : Exercice 2013, les recettes sont 251 000 FCFA, les dépenses de 93 000 FCFA, pour un solde de 158 000 FCFA ; Exercice 2014, recettes 713 000 FCFA, dépenses 204 500 FCFA, solde de 508 500 FCFA ; Exercice 2015, recettes 1 159 500 FCFA, dépenses 710 000 FCFA pour un solde de 448 650 FCFA.
M. Camara a informé que les activités menées au cours de sa mandature se sont articulées, entre autres, autour de la formation des agents électoraux lors des élections présidentielle et législatives 2013 ; l’implication dans le règlement du conflit entre le Syndicat du personnel contractuel des collectivités territoriales et le Ministère en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ; l’installation des antennes régionales de l’AREMAT à Koulikoro, Ségou et Mopti ainsi que l’antenne locale de Koro.
Il a regretté l’insuffisance d’équipements et matériel. Mais surtout, la timide adhésion des retraités et le faible paiement des cotisations annuelles. Le président, après avoir observé une minute de silence pour la mémoire des maliens tombés sous les balles terroristes, en l’occurrence leurs collègues tués lors des évènements du 17 mai 2014 à Kidal, s’est réjoui de la signature de l’accord pour la paix et réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.
Le Secrétaire Général du SYLMAT représentant également le SYNAC, Olivier Traoré, a souhaité qu’à terme, l’AREMAT soit reconnue d’utilité publique. Notamment pour la qualité de ses membres et du service qu’ils pourraient rendre à la nation
Le Chef de Cabinet, avant d’ouvrir les travaux, a loué les efforts de l’AREMAT.
Il a indiqué que la valeur ajoutée des retraités est mise en évidence par leur contribution à la formation de la jeune génération. Il a rassuré les membres de l’association du soutien constant de son département pour les accompagner à tous les niveaux.
Ce, afin qu’ils relèvent les défis auxquels ils seront confrontés.
GMT