Dans le cadre des festivités commémoratives de la journée internationale de la femme, l’Association des Sœurs Unies de Logements Sociaux de N’Tabacoro, que préside Mme Sacko Kadiatou Kamissoko, dite Kadi, non moins Assistante de direction, à la société EDM-SA, en partenariat avec le PMU Mali, a procédé le samedi 05 mars 2016, à N’Tabacoro, à la remise de dons à la Pouponnière de Bamako. Il s’agit d’un lot composé de lait, couches, cartons de savons, d’une valeur de 650.000 FCFA. Initialement placée sous la présidence de Mme le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, la cérémonie a finalement été présidée par Sékou Kaba Cissé,Chef de section suivi évaluation à la direction nationale de la promotion féminine. C’etait en présence du Sous-préfet de Kalabancoro,Mme Cissé Aminata Diallo,du Maire délégué au centre secondaire d’Etat Civil de Niamana, Mme Sidibé Binta Sangaré. Etaient également présents, le Chef de Cabinet du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Chaka Coulibaly, le Sous-préfet de Baguinéda, les représentants du PMU Mali et de EDM-SA.
Cette cérémonie est la suite logique des initiatives prises par l’ASULOST pour jouer sa partition dans le développement de la cité de N’Tabacoro, afin de donner un cadre de vie plus sain aux enfants. Déjà le jeudi 03 mars, l’Association organisait une action de salubrité avec le matériel d’un montant de 04 millions de FCFA, mis à sa disposition par le PMU Mali. Cette journée de salubrité a permis non seulement de faire le curage du collecteur principal traversé par 10 chaussées, mais aussi de procéder au nettoyage de la cité.
Dans son mot de bienvenue,le maire délégué de Niamana, , Mme Sidibé Binta Sangaré a indiqué qu’en organisant cette activité, l’ASULOST magnifie la femme malienne et réaffirme sa volonté à œuvrer pour une société juste,efficace et prospère.
Prenant la parole, la présidente de l’ASULOST, Mme Sacko Kadiatou Kamissoko, a d’abord demandé à l’assistance d’observer la minute de silence en la mémoire de Mme Maïga Aïssata Maïga, membre de l’association, arrachée à l’affection de tous le samedi 27 février 2016. Elle a ensuite remercié les plus hautes autorités et les époux, pour leur accompagnement dans l’organisation de ces festivités. Selon Kadi, l’action de l’ASULOST, s’inscrit dans la droite ligne de la politique des plus hautes autorités du Mali, pour la construction et l’entretien d’une paix durable qui, dit-elle, passe par l’unité et l’union des femmes. « Nous sommes engagées à jouer notre partition dans le développement de notre cité », indique t-elle avant de préciser que l’association compte pérenniser l’action de salubrité enclenchée le 03 mars 2016. Mme Sacko Kadi Kamissoko a ensuite souligné qu’en marge de cette célébration, les femmes de la cité de N’Tabacoro sont mobilisées à travers un don de soi en donnant leur sang pour sauver ceux qui en manquent et donner la vie, comme elles l’ont toujours fait.
De son coté, le Sous-préfet de Kalabancoro, Mme Mme Cissé Aminata Diallo a d’abord salué l’initiative des Sœurs Unies avant de les transmettre l’encouragement du Préfet de Kati empêché. Elle a aussi invité les membres de l’association à persévérer dans le sens du développement de leur cité. A ses dires, les autres femmes, qui sont en reste, doivent s’associer à l’ASULOST afin de pouvoir œuvrer pour le bonheur des populations.
Suivra la remise des dons à la directrice de la Pouponnière de Bamako, Mme Diarra Aminata Diabaté, nouvellement nommée. Après la réception des dons, la directrice de la Pouponnière, émue, dira : «les mots me manquent pour remercier l’Association des Sœurs Unies de Logements Sociaux de N’Tabacoro. Quand on parle de la femme, on songe immédiatement à l’enfant. Seul Dieu peut récompenser ce geste. Je souhaite que les liens d’unité entre les membres de l’association se renforcent encore plus ».
Le représentant du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Sékou Kaba Cissé, a pour sa part, félicité l’ASULOST pour cette donation qui renforce les efforts pays envers les couches vulnérables.
Rappelons que pour rehausser l’éclat de cette cérémonie, l’association a fait appel à l’artiste international Abdoulaye Diabaté.
Jean GOÏTA
Source: Le Pouce