Les stagiaires maliens de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) en Algérie croupissent dans la misère en Algérie à cause d’un retard de paiement de six mois de leurs bourses d’étude. Environs plus d’une centaine d’étudiants n’ont pas encore reçu leurs sous.
Selon un témoin contacté par mali24, c’est un vrai calvaire que vivent les étudiants en Algérie. Le même témoin nous confie que l’Ambassade du Mali en Algérie, au lieu de s’activer pour résoudre le problème menace les étudiants qui osent lever le ton. « Tous ceux qui ont tenté de manifester ont été menacés. C’est pourquoi nous n’avons plus de président de à la tête de notre association en Algérie », confie t-il. Et d’ajouter que dans ce calvaire, ceux qui ne reçoivent pas d’aide de leurs parents sont obligé de faire des petits jobs pour joindre les deux bouts.
Du coté du ministère de l’enseignement supérieure, on affirme que tous les boursiers au nom du ministre de l’enseignement supérieur sont en règle. « Tous nos boursiers bénéficient régulièrement leurs bourses », a déclaré la chargée de communication du ministère de l’enseignement supérieur.
Le ministre des sports est fortement interpelé pour régler rapidement cette situation qui n’honore point le Mali.
Dily Kane