On connaît désormais le nom des quatre équipes qualifiées pour le Carré d’as. Il s’agit de l’AS Mandé, de l’USFAS (poule A), du Réal et des Super Lionnes (poule B).
Ces quatre formations ont validé leur ticket à l’issue de la 9è et avant dernière journée de la phase initiale qui s’est disputée jeudi dernier. L’une des grandes affiches de cette journée était le duel entre Super club et l’AS Alliance.
Cette rencontre était très attendue par les supporters. Et pour cause, les joueuses du technicien Issa Camara ‘’Super’’ étaient en course pour la qualification au Carré d’as et pouvaient profiter d’un éventuel faux pas des Super Lionnes qui affrontaient le leader invaincu de la poule B, le Réal. L’internationale junior Kadiatou Collo Diarra et ses coéquipières devaient gagner impérativement pour continuer d’y croire alors que l’AS Alliance voulait coûte que coûte prendre sa revanche après sa défaite à l’aller 3-1.
Dès le coup d’envoie de la rencontre les deux équipes se lancent dans la bataille à corps perdu. A la 11è min, Awa Tréla déclenche la première alerte pour Super club. A la réception d’un corner bien botté par l’internationale junior Kadiatou Collo Diarra, l’attaquante de Quinzambougou contrôle le cuir de la poitrine avant d’envoyer un missile au dessus de la barre transversale. Deux minutes plus tard Agueissa Diarra est à deux doigts d’ouvrir le score, mais perd son duel avec la gardienne de Niamakoro, Adizatou Maïga.
Peu après le quart d’heure Mariam Camara débloque le tableau d’affichage pour l’AS Alliance. A la réception d’un centre parfait d’Oumou Traoré, l’attaquante-vedette de Niamakoro, marque du plat de pied (16è min ; 0-1). Malgré ce but, les joueuses de Quinzambougou ne baissent pas les bras. Elles continuent à presser leurs adversaires et à se procurer des occasions à l’image de Kadiatou Collo Diarra et Agueissa Diarra (26è et 28è min). La mi-temps interviendra sur ce score à l’avantage de l’AS Alliance.
Au retour des vestiaires, les visiteuses continuent sur leur lancée et installent un siège permanent devant les buts de la gardienne de Niamakoro, Adizatou Maïga. A la 53è min Agueissa Diarra enroule un coup franc qui passe à quelques centimètres de la cage gardée par la gardienne de Niamakoro. Ce ne sera que partie remise pour Super club car à l’heure de jeu, les Bleues remettent les pendules à l’heure grâce à l’intenable Agueissa Diarra qui efface son garde du corps avant d’expédier une frappe puissante au fond des filets d’Adizatou Maïga (60è min ; 1-1).
L’attaquante de Quinzambougou remet ça à la 82è min en réalisant le doublé (2-1 pour Super club). Deux minutes après, Agueissa Diarra (encore elle) sert sur un plateau d’argent sa complice de la ligne d’attaque, Kadiatou Collo Diarra dont la frappe trompe la gardienne de l’AS Alliance, Adizatou Maïga (84è min ; 3-1). Le score n’évoluera plus jusqu’au coup du sifflet final de l’arbitre centrale, Rokia Fofana.
« Nous ne baisserons jamais les bras ; on est toujours optimiste pour le maintien en D1. Malgré la défaite, nous sommes toujours en quatrième position. Les enfants ont bien mouillé le maillot, mais le football est ainsi fait. Le meilleur a gagné aujourd’hui, mais je donne rendez-vous à Super club pour la coupe du Mali ; l’AS Alliance reste debout », dira le coach de Niamakoro, Jean Pierre Coulibaly.
Malgré leur belle victoire, les joueuses de Quinzambougou restent à quai parce que les Super Lionnes ont obtenu le nul 1-1 face au Réal. Les Lionnes ont mené au score jusqu’en fin de partie avant de craquer face aux pensionnaires de Djicoroni-Para. Dans la poule A, l’USFAS a assuré sa qualification en dominant Malisadio par le score sans appel de 3-0.
C’est par le même score que Santoro UFC a dominé les Amazones CV alors que l’AS Sirènes et le FC Amazone de Boulkassoumbougou ont signé forfait face, respectivement à l’AS Badema et à l’AS Mandé. Au classement des butteurs, Basira Touré de l’AS Mandé reste en tête avec 15 réalisations devant sa coéquipière Fatoumata Diarra (11 buts) et Fatoumata Doumbia dite ‘’Raul’’ (Super Lionnes, 7 buts).
Les RESULTATS
Sirènes-AS Badema : forfait Sirènes
AS Mandé-FC Amazone : forfait de FC Amazone
USFAS-Malisadio : 3-0
Super club-AS Alliance : 3-1
Santoro UFC-Amazones CV : 3-0
Super Lionnes- Réal : 1-1.