LIMA - L`Union européenne "est très favorable aux actions de la France au Mali" et "veut jouer un rôle actif" pour résoudre la crise, a assuré mardi la représentante de l`Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton.
Dans une conférence de presse à Lima où elle était en visite avant de se rendre au Sommet UE-Celac à Santiago, Mme Ashton a indiqué que l`UE "reconnait l`importance de ce que la France est en train de faire" au Mali.
La France a déclenché une intervention contre les islamistes armés qui tiennent le nord du Mali et a déjà déployé 2.000 soldats dans ce pays.
"Nous sommes très favorables aux actions de la France", a ajouté la chef de la diplomatie européenne, tout en indiquant que l`UE doit "traduire tout cela en une série d`actions plus larges pour trouver une solution à long terme".
"Nous allons jouer un rôle clé et actif dans les semaines et mois à venir" a-t-elle indiqué.
L`Union européenne a proposé lundi d`organiser une réunion internationale sur le Mali le 5 février à Bruxelles, avec l`Union africaine, la Cédéao et l`ONU.
L`objectif de cette réunion sera d`"assurer la meilleure coordination possible des soutiens pour résoudre la crise malienne sur les plans politique et sécuritaire", selon un responsable européen.
L`Union européenne a par ailleurs annoncé mardi le déblocage de 20 millions d`euros supplémentaires d`aide pour le Mali, destinée aux personnes victimes de malnutrition dans le pays et aux réfugiés dans des pays voisins.