En fin de ce mois de mars 2016, c'est-à-dire, les 27, 28, 29 mars, pour aller rapidement vers la paix, le gouvernement du Mali et les principaux groupes armés de l’accord issu du processus d’Alger : la CMA et la Plateforme, ont convenu de tenir un forum à Kidal, dénommé: forum pour la paix.
Au moment où les préparatifs de ce grand rendez-vous qui permettra aux autorités maliennes de fouler les pieds à Kidal après le revers de l’armée malienne le 21 mai 2014 suite à la visite l’ancien premier ministre Moussa Mara, une question transperce les esprits. Il s’agit de savoir si une place importance sera accordée à l’éducation lors des trois jours d’échanges que les participants auront à faire à Kidal? Sans avoir une réponse précise à cette interrogation, nul besoin de dire, qu’il est primordial de tout mettre en œuvre pour que la situation scolaire de la huitième région du Mali, soit au menu des discussions, soit éclaircie pour de bon, pour que les enfants étudient dans la paix.
Il est capital d’inclure le volet éducation dans les débats de la réunion, parce que l’éducation des enfants de l’Adrar des Ifoghas, tarde à se mettre sur les rails même s’il est constaté ces derniers temps que la réouverture de certaines écoles est effective.
Il sera également important de mettre dans l’agenda le retour imminent de l’administration malienne dans la zone, notamment les enseignants dont l’absence porte un coup sérieux à la reprise normale des cours, au bon fonctionnement de l’académie.
Urgent d’aborder à tout prix le sujet, pour qu’enfin, les élèves de Kidal, privés depuis des années des examens de fin d’année à cause de la crise, retrouvent pour de bon les bancs le chemin des classes dans la sérénité, dans l’accalmie.
Fondamental d’insérer l’éducation scolaire de la contrée, pour que soit favorisé rapidement le retour des milliers d’élèves qui sont réfugiés avec leurs parents dans des pays limitrophes, ou qui sont hébergés au Sud du pays.
C’est quand les enfants quitteront les rues pour les classes, trouveront des enseignants pour les former, feront les examens de fin d’année comme leurs camarades du Sud dans la quiétude totale que le forum aura réussi, aura posé des actes concrets pour aller vers la paix.
Hadama B. Fofana