Quand la fin justifie les moyens, tous les moyens deviennent bons pour parvenir à ses fins. La preuve en a été encore donnée ce vendredi à la grande mosquée de la Gueule Tapée. À l’occasion de la prière hebdomadaire, une délégation de la présidence de la République s’y est rendue sous la conduite du ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, accompagné par l’un des chefs de la Collectivité léboue, El Hadj Ibrahima Diagne Bassirou.
Le but de la visite ? Remettre aux dirigeants de la mosquée un chèque de 20 millions de francs Cfa comme don du président de la République en faveur de l’institution religieuse. Avant le sermon de l’imam, El Hadj Ibrahima Diagne, selon nos informations, a pris la parole pour magnifier le geste du chef de l’Etat. C’est au moment où il veut faire intervenir l’illustre hôte de la mosquée, le ministre d’Etat sans portefeuille, Mbaye Ndiaye, que les huées d’exaspérations auraient fusé dans l’assistance pour dénoncer cette «intrusion politicienne inopportune» dans la «Maison de Dieu».
Néanmoins, selon une autre version tirée d’un proche collaborateur du dignitaire lébou que nous avons interrogé par téléphone, l’ex-ministre a bien pu prendre la parole pour «transmettre le message du chef de l’Etat», et ce sans avoir été hué. Si chaque mosquée devait recevoir une telle somme pour aider à la victoire du «Oui» le 20 mars, il y en a qui vont s’enrichir durant ce mois «béni» ! Un déluge d’argent dont personne ne va s’aventurer à chercher l’origine, et pour cause…