Le président de la République IBK s’est montré particulièrement généreux mardi en mettant un milliard de F CFA dans la cagnotte de l’émancipation des Maliennes.
A l’instar de la communauté internationale, le Mali a hier célébré la Journée internationale de la femme. Placée sous le haut patronage du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, la cérémonie s’est déroulé au Palais de la culture en présence du ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, des membres du gouvernement, des représentants des organisations internationales et plusieurs autres personnalités.
Placé sous le thème “Egalité, genre et autonomisation de la femme”, la cérémonie a été mise au profit par les autorités maliennes pour manifester leur soutien et engagement à l’atteinte de l’objectif “Pour un monde 50-50 en 2030” de l’ONU-Femme. Pour mener à bien le combat contre l’exclusion de la femme et permettre à celle-ci d’occuper la place qui est la sienne dans la société, IBK a remis un chèque géant au ministre Sangaré Oumou Ba.
A ce soutien d’IBK, la Cédéao a ajouté plus de 58 millions de F CFA destinés à soutenir la politique du genre au Mali et à financer les bourses d’excellence pour les filles de familles démunies. L’occasion a été saisie par Mme le ministre Sangaré Oumou Ba et les organisations féminines pour faire le bilan de la situation de la femme au Mali.
Elles ont salué l’adoption de la politique nationale du genre, la fixation du quota de genre aux postes nominatifs et électifs. Mme le ministre a rappelé que la célébration du 8 mars n’est pas que festive. “A cette occasion, le bilan sur la situation des femmes est dressé en termes de progrès réalisés, de victoires acquises et d’acquis à consolider, de faiblesses à améliorer, en faisant entendre les voix des femmes afin d’améliorer leur situation”, a-t-elle précisé.
Elle a invité les femmes maliennes à plus d’engagement pour l’atteinte des objectifs 2030. Mme Sangaré Oumou Ba a sollicité la dotation de son département en ressources humaines et financières et souhaité, avec ses partenaires, engager une réflexion nationale inclusive pour harmoniser sa vision du développement de la femme avec les enjeux internationaux actuels.
La présidente de la Cafo, Traoré Oumou Touré, s’est réjouie des progrès réalisés dans l’amélioration de la situation de la femme, tout en reconnaissant que beaucoup reste à faire. Elle a rappelé aux autorités que l’égalité entre l’homme et la femme est une exigence démocratique et que les femmes maliennes ont été de tous les combats pour prouver leur loyauté et engagement pour le Mali.
Au nom de l’ONU-Femme, son représentant, Maxime Huinato, a remis un Ciwara au ministre de la Promotion de la femme pour les résultats éclatants obtenus dans la promotion de la femme au Mali.
Youssouf Coulibaly