PARIS - L'intervention de la France au Mali relève de "l'improvisation", dénonce mercredi le député UMP Pierre Lellouche dans le Parisien.
"Aujourd'hui, nous sommes dans l'improvisation", assure l'ancien secrétaire d'Etat aux affaires européennes. "Il n'y a pas de coalition pour aider la France. Les Européens ne se pressent pas pour nous soutenir. C'est un peu comme si on allait en Afghanistan tout seuls", ajoute M. Lellouche.
"Où est l'appel aux forces de l'Otan ? Je constate que François Hollande n'a pas demandé de sommet européen sur ce point", souligne-t-il, relevant que "les Américains sont très en retrait" concernant le Mali.
"Le risque d'enlisement existe", analyse-t-il. "Les jihadistes se sont déjà dispersés dans la population et une guérilla d'usure, qui rendra les choses ingérables, s'annonce."
"Le Sahel, c'est grand comme l'Europe, et il n'est pas pensable de tenir ce territoire avec 2.500 hommes. Notre armée manque aussi cruellement de drones armés pour mener des frappes efficaces", conclut le député UMP.