C’est du nettoyage à la grande eau qui s’est opéré au bureau des douanes de l’Aéroport Modibo Keïta Sénou, la semaine dernière. Le chef du bureau principal Diaglay Kanté et le chef d’Escale, Fadimata Touré, ont été relevés et mutés à la direction générale. Si le premier a été à la limite rétrogradé au département recettes, la seconde fut affectée à un département moins huppé, il s’agit du Bureau de contrôle des acquis (BCA). Ils ne sont pas les seuls, le DGA a également été éjecté de son fauteuil.
Mais qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Selon de sources bien introduites, ce chamboulement fait suite à l’affaire des fausses plaques d’immatriculation et de vignettes qui a défrayé la chronique, il y a deux semaines. Les intéressés seraient impliqués dans un réseau de trafiques. Connaissant le nouveau boss des Douanes, l’Inspecteur général des douanes Modibo Kane Keïta qui a fait de son créneau l’assainissement de ce corps hautement significatif pour les caisses de l’Etat, il ne badine pas avec la fraude ou la magouille. Les responsables du bureau de Diboly l’ont appris à leurs dépens il y a quelques mois de cela. Où une grande fraude orchestrée par ces derniers fut découverte.
Quant au DGA, il nous revient qu’il avait des ambitions démesurées, allant jusqu’à convoiter le prestigieux fauteuil de DG. Pour ce qui est des relevés de l’Aéroport, les enquêtes seraient en cours pour situer les responsabilités, apprend-on. A suivre !