Aura lieu ou n’aura pas lieu le forum sur la paix à Kidal du 27 au 30 mars prochain. La question mérite d’être posée avec les menaces à peine voilée lancées par Iyad Ag Ghaly, le renégat du désert qui a promis de sévir pendant ce forum. Connaissant ses forces de frappe l’on est tenté de dire si ce forum se tiendra à bonne date et au même endroit. On ne saurait rien dire pour le moment.
L’annonce de la tenue d’un forum sur la paix à Kidal a réjoui les Maliens dans leur majorité. Pour ces derniers, ce forum va sceller la paix des cœurs et des esprits après une longue crise qu’a connue notre pays.
Les maitres de Kidal après avoir fait tourner en bourillon le gouvernement malien, ont décidé de faire la paix des braves par l’organisation de ce forum sur la paix dans cette ville historique de Kidal qui a échappé du contrôle de l’Etat du Mali. Grace aux pourparlers menés de main de fer par les autorités maliennes avec les mouvements armés sous l’égide de la communauté internationale, on a assisté à un relâchement de la situation sécuritaire. L’entrée du GTIA dans la ville aura joué dans ce dénouement de la situation, car le dialogue est relancé entre acteurs impliqués dans la résolution du conflit.
La preuve est la venue à Bamako des rebelles de la CMA qui ont eu des échanges fructueux avec les plus hautes autorités en l’occurrence le Président de la République IBK et la classe politique (Majorité- Opposition) société civile, opérateurs économiques. Au cours de ces différentes rencontres, la CMA a parlé de sa disponibilité à faire la paix avec le Mali. Selon leur porte parole, il ne sert à rien de garder rancœur entre fils d’un même peuple. Au nom de l’intérêt général des Maliens, nous devons faire la paix. Celle-ci ne se construit pas par de simples paroles mais des actes. Pour ce faire, chacun doit s’engager sur cette voie. Ces engagements réciproques des acteurs suscitent de l’espoir chez les citoyens lambda qui pensent que l’heure de la vraie réconciliation a vraiment sonné d’où le soutien sans failles à la tenue de ce forum à Kidal.
Cet espoir risque d’être mort né avec les menaces proférées par Ag Ghaly sur le forum. Il menace de sévir dans la capitale de l’Adrar des Iforas pendant la tenue de ce forum.
Ce qui amena cet observateur de la scène politique à dire ceci : « le processus de sortie a de l’épine au pied avec la menace de prise en otage de cette rencontre entre acteurs de la mise en œuvre de l’accord pour la paix. Car, beaucoup de personnes se réserveraient de s’y rendre au risque de tomber dans le piège du renégat. Malgré la présence des armées maliennes et internationales au Nord Mali, les hommes d’Iyad Ag Ghaly n’ont jamais baissé la garde et s’en sont toujours pris aux populations innocentes. Les civils ont payé le lourd tribut de ces attaques. Aujourd’hui l’homme veut faire son come back à la faveur de ce forum. Des nuages planent sur ce rendez vous. Le gouvernement malien et la Minusma sont mis devant le fait accompli.
Comme le disait l’ancien président ivoirien Félix Houphouët Boigny « Il est plus facile de faire la guerre que faire la paix ». Ce dicton sied à la position du Mali post crise qui tarde à mettre en œuvre l’accord pour la paix signée les 15 mai et 20 Juin 2015 à Bamako. La mise en œuvre de cet accord est devenue une couleuvre à avaler pour les autorités maliennes prises aux gorges par les pressions de la communauté internationale demandant au Mali de vite mettre en œuvre l’accord pour la paix pour booster le développement du pays et les enchères des rebelles qui montent la pression sur le gouvernement malien avant de donner leur aval pour cette mise en œuvre.
Par Hassane Kanambaye