Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Comité de suivi de l’accord : La sempiternelle question de la representation
Publié le jeudi 10 mars 2016  |  L’Essor
Réunion
© aBamako.com par A.S
Réunion du comité de suivi sur l’accord de paix
Bamako, le 21 juillet 2015 le comité de suivi sur l’accord de paix a tenu sa 3e réunion au CICB.




Après 7 rencontres formelles, la communauté internationale et le gouvernement cherchent encore par tous les moyens à convaincre les groupes signataires de la nécessité de lâcher du lest sur ce point

La septième session ordinaire du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali (CSA) doit en principe clore ses travaux aujourd’hui au Centre international de conférence de Bamako où ils ont démarré hier sous la présidence du diplomate algérien, Ahmed Boutach. Les diplomates siégeant au nom de la communauté internationale, les représentants du gouvernement et des groupes armés étaient tous présents à l’ouverture des travaux.

Cette session du CSA se tient quelques jours après la visite des membres du Conseil de sécurité des Nations unies. Ces hauts diplomates onusiens ont touché du doigt les réalités du terrain en se rendant à Mopti et à Tombouctou et en rencontrant tous les acteurs du processus de paix. Ils se sont dits suffisamment renseignés pour prendre les décisions propres à aider au bon déroulement du processus de paix.

L’ordre du jour initial de cette 7è session du CSA comprenait l’examen des rapports des différents sous-comités sur les questions de défense et de sécurité, le développement socio-économique et culturel, la réconciliation, la justice et les questions humanitaires, la poursuite de l’examen des questions organisationnelles en suspens en lien avec la composition du CSA.

Mais il faut dire que les lignes sont difficiles à faire bouger dans ce genre de structures tant les intérêts stratégiques des différents partenaires sont importants et souvent divergents. Selon un membre du CSA, l’épineuse question de la représentativité continue encore à dominer les débats. Comme lors de la toute première session. Après 7 rencontres formelles, la communauté internationale et le gouvernement cherchent par tous les moyens à convaincre les groupes signataires de la nécessité de lâcher du lest sur ce point. Mais les leaders des mouvements semblent attacher un prix très (trop ?) élevé au quota des représentants accordé à chaque entité armée.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment