Dans le cadre des festivités de la Journée internationale de la femme, la Banque pour le développement du Mali (BDM-SA) a offert de matériels d’assainissement à l’Association des femmes antiquaires au Mali (Afem). C’était le mardi 8 mars 2016 à l’agence de Quinzambougou, sous la présidence de Mamadou Kondo, directeur général adjoint de l’institution.
Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, a célébré mardi la Journée internationale de la femme, occasion pour la BDM-SA de manifester son soutien aux femmes du Mali.
Elle a offert de matériels d’assainissement à l’Association des femmes antiquaires au Mali, une association qui œuvre depuis 1999 dans le domaine de l’assainissement et d’autres activités. Le don est posé de brouettes, seaux, râteaux, piques, pelles, balais, gans etc.
Selon le directeur général adjoint de la BDM, l’Afem mérite d’être soutenue dans ses activités d’assainissement.
“C’est des femmes ont une belle initiative. Nous avons voulu les accompagner dans le cadre du 8 mars. C’est montrer à ces femmes que nous visons le même objectif qui est le développement du Mali. C’est vrai que la BDM opère dans le secteur financier, mais elle est intéressé d’autres activités”, a déclaré Mamadou Kondo, directeur général adjoint de la BDM.
Il a rappelé le rôle important que son institution accorde à la femme. C’est pourquoi, prenant l’exemple sur la ville de Bamako, il a informé que sur les 14 agences de sa banque, 10 sont dirigées par les femmes.
Après réception du don, les bénéficiaires manifestent toute leur joie. “Nous sommes très contentes parce que c’est la première fois qu’on reçoit un tel matériel, grâce à la BDM, qui est une banque de proximité pour tous les Maliens. Ce don va nous permettre d’atteindre nos objectifs. Nous sommes très ravies”, a souligné Mme Diarra Oumou Cissé, présidente de l’Afem.
Les autorités locales et traditionnelles de Quinzambougou ont salué l’initiative de la banque.
Maliki Diallo
8 MARS 2016
Les femmes d’Orange-Mali plaident pour la fin des stéréotypes au service
“Les stéréotypes, parlons-en pour s’en débarrasser“, telle était le thème retenu par l’Association des femmes d’orange Mali (Afom) pour la célébration du 8 mars 2016 le mardi, à l’hôtel Radisson. Occasion, pour les femmes d’Orange-Mali, de plaider pour correction des incohérences qui persistent aux postes nominatifs dans la société.
Comme chaque année depuis 6 ans, l’Association des femmes d’Orange Mali s’est pleinement associée à la célébration de la Journée internationale de la femme. Pour l’édition 2016, elle a organisé un déjeuner, qui a été marqué par une conférence débat sur le thème : “Les stéréotypes, parlons-en pour s’en débarrasser”. Un thème du Groupe France Télécom auquel est affilié Orange-Mali. Son choix n’est pas fortuit pour la présidente l’Afom, Mme Tessier Madina Diallo.
“Le choix de ce thème, c’est pour remettre la femme dans ses droit. On pense que nous sommes moins rationnelles, moins productives, etc. Ces préjugés qu’on apporte aux femmes ne sont plus d’actualité. C’est une étiquette qu’on nous a collée dès le bas âge et c’est qui est incréé dans notre culture sociétale, dans notre vie familiale et professionnelle. Maintenant c’est un éternel combat mené par les femmes pour vraiment s’en débarrasser et véhiculer à la terre entière que les femmes sont compétentes, qu’elles ne sont plus ce qu’elles étaient il y a un siècle, que les femmes ont évolué, qu’elles peuvent occuper les même places que les hommes sur le plan professionnel, sinon mieux”, a expliqué Mme Tessier Madina Diallo présidente de l’Afom.
Même si dans leur société les stéréotypes entre les hommes et les femmes sont en régression, les femmes d’Orange-Mali notent des incohérences, notamment aux postes nominatifs, peuvent être corrigées.
“A titre d’exemple, il y a 63 femmes qui occupent des postes de responsabilité à Orange-Mali. On a 17 femmes qui sont chefs de division, 44 femmes chefs de service et 2 femmes directrices. Je dis à notre directeur général que cette répartition peut être un peu plus relevée, car à Orange-Mali, les hommes autant que les femmes ont les mêmes compétences”, a insisté la présidente de l’Afom.
Pour DG d’Orange-Mali, sa société a encore beaucoup de chemin à faire dans la quête de l’égalité entre les femmes et les hommes.
“Sur un effectif global 545 salariés, les femmes représentent que 23 %. Sur les 78 chefs de division, nous n’avons que 23 % de femmes. Les statistiques sont encore catastrophiques, sur 14 directeurs, il n’y a que deux femmes. La situation n’est guère reluisante. Soyez assurées, je m’engage solennellement auprès de vous à améliorer de manière significative les statistiques d’ici l’année prochaine. Des actions seront menées pour recruter plus de femmes et promouvoir la féminisation de certains postes, comme chef de division, chef de service”, a promis Diène Alassane, directeur général d’Orange-Mali.
Un exposé de Mme Diallo Nana Aïcha Cissé a permis à l’assistance de comprendre les causes, impacts et les conséquences des stéréotypes.
Maliki Diallo