Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Suspendu pour fautes graves : L’homme joue au trafic d’influence
Publié le jeudi 10 mars 2016  |  Waati




Suite à l’arrêté N°003 de Monsieur El Hadj Siriman Bathily, Maire de la Commune IV du District de Bamako relatif à la suspension de Moussa Bagayogo, maire délégué du centre de Djicoroni Para I, défiant les autorités et textes de la municipalité, le jeune pensait se servir de la population afin de pouvoir prendre l’ascenseur politique afin de pointer comme un soleil en plein Zenith. L’homme se croit tout permis dans un cadre professionnel et joue sur l’ignorance de la population.
Au début, sa suspension a été source de montée d’adrénaline au sein de la population qui croyait que sa suspension était à leur défaveur. Et cela grâce aux actions de bienfaisance de l’homme dans le quartier. Bref, l’homme n’a posé que des fautes professionnelles et la gestion de la Mairie de la Commune IV n’est pas le fruit de la rue. Comme toute bonne administration, elle est fondée sur des textes.
Du coup, les composantes sociales se sont dépêchées chez le Maire en fin de trouver une solution définitive au problème posé, car c’était étonnant que deux hommes du même parti politique finissent ainsi (Parti YELEMA). Ce qui prouve à ciel ouvert le malaise politique au sein du parti et qui date du Congrès du parti à Sikasso. Mais, il semble que le Maire Siriman Bathily a réagit conformément aux textes. Sa responsabilité était compromise face aux actions de l’homme. Il serait à la base des informations données à Moussa Mara, le président du parti YELEMA.
Et parmi ces dossiers, la gestion opaque de certains dossiers au sein de la Mairie de la Commune IV du District de Bamako. Parmi ces dossiers, on peut noter la gestion foncière douteuse du Maire principal de la commune (Zone Camp para et Lafiabougou zone emprise). Ce dossier interpelle le Ministre des domaines et des affaires foncières, Mohamed Aly Bathily, un homme sollicité pour son travail.

D’autres membres du bureau municipal sont concernés par ce sale dossier foncier et leurs noms figurent sur la décision. Par contre le cerveau de l’acte est déguisé par le nom de sa femme et de son enfant. Est- il la main invisible de Moussa Mara ? Moussa Bagayogo et taxé de fautes professionnelles comme : l’animation de l’émission ‘’Ma Commune en Marche’’ sur les antennes de TM2 sans informer qui que ce soit, la publication d’un livre traitant les relations entre Maires et populations et la volonté affichée de célébrer une centaine de mariages en présence de la presse.
Et pour ces cent mariages à l’intention des personnes défavorisées, Moussa Bagayogo renonçait à sa part et avait engagé une ONG de la place pour le paiement de la part de la Mairie de la Commune IV du District de Bamako. Dans les coulisses, on parle aussi de la signature d’une autorisation d’adduction d’eau engageant la Mairie sans le Maire principal. Hors, dans les textes de la municipalité, il est dit que seul le Maire peut engager la commune. Par respect des composantes sociales, El Hadj Siriman Bathily promet de réduire la suspension en trois mois, entre les deux qui est donc plus social ?
Sa radiation interviendra à six mois de la suspension. A voir si le pire sera évité ? Aussi, concernant sa remplaçante, Madame Ba Hawa Tamboura, elle a des antécédents avec la population de la zone « BOUGOUBA », l’homme comptait se servir du marché de Djicoroni-Para et la population de la zone « BOUGOUBA » pour arriver à ses fins politiques et se faire martyrisé par le Maire de la Commune IV. Apparemment, les choses tournent au vinaigre et ses supporters ont perdu le courage. Le challenge est voué à l’échec et l’homme se cherche de nos jours ! Sera-t-il rattrapé par l’histoire ? Le temps est le meilleur juge. D’ici là, Baga doit comprendre que ce n’est pas du ‘’ Baga Baga’’, mais du sérieux !
Affaire à suivre !
Commentaires