Du 09 au 11 mars 2016, le Centre Gabriel Cissé de Ségou tient un atelier d’élaboration du plan stratégique quinquennal 2016- 2020. Initié le Réseau de Plaidoyer pour la Sécurisation Foncière Agricole au Mali (RP-SéFA Mali) avec le concours financier de l’ONG internationale Christian Aid, cet atelier de trois (03) jours s’est penché sur l’épineuse question foncière au Mali. L’ouverture des travaux a été présidée par le Gouverneur de Ségou, en présence du Coordinateur Général de l’ONG 3AG. C’était le mercredi 09 mars 2016.
Le thème central de plaidoyer est l’opérationnalisation des commissions foncières et du fonds national d’appui à l’agriculture pour notre souveraineté alimentaire.
L’objectif recherché est de faire une campagne de plaidoyer pour l’opérationnalisation des Commissions foncières (COFO) et une autre thématique relative à la mise en œuvre du Fonds National d’Appui à l’Agriculture (FNAA).
L’occasion était opportune pour le Coordinateur Général de l’ONG 3AG d’exprimer toute sa joie de voir cet atelier sur le foncier qui constitue une préoccupation nationale au Mali.
Dans son intervention, il a attiré l’attention des autorités sur la nécessité de sécuriser le foncier. « Au Mali, la majorité de la population vit dans les zones rurales et gagne sa vie de la production agricole, de l’élevage, de la pêche, la pisciculture et de l’exploitation d’autres ressources naturelles (forêts, minéraux, etc.). L’accès à la terre et aux ressources naturelles constitue donc une condition préalable pour la sécurité alimentaire et le développement économique et sociale. En plus de la production de nourriture et de revenus individuels pour les familles, l’accès sécurisé à la terre et aux ressources naturelles contribue aussi indirectement aux revenus publics », a dit en substance M. Togora, Coordinateur Général de l’ON 3AG.
Et Togora de renchérir : « la sécurité foncière représente donc un élément clé pour la valorisation des potentiels économiques du pays. L’une des principales caractéristiques du secteur Agricole est l’existence d’exploitations Agricoles Familiales de petite taille. Ces exploitations Agricoles Familiales qui font vivre des millions de personnes au Mali, sont confrontées aujourd’hui à l’incertitude du lendemain, liée à la propriété de leurs terres de culture, principal facteur de production ».
Par ailleurs le coordinateur a attiré l’attention des autorités sur les menaces qui pèsent des Exploitations Agricoles Familiales. Celles-ci (menaces) ont pour nom : la convoitise des terres agricoles et les spoliations des petits paysans de leurs terres par des tiers. Il revient aux autorités compétentes protéger le secteur des prédateurs à col blanc qui dépouillent les exploitants de leurs terres, a fait savoir le coordinateur.
Une invite au chef de l’Exécutif régional sévir pour protéger contre ceux qui font ces mauvaises pratiques.
Une quarantaine de personnes venues des ONG, organisations paysannes et services étatiques a pris part à cet atelier de trois (3) jours.
Rappelons que le Réseau de Plaidoyer pour la Sécurisation Foncière Agricole au Mali (RP-SéFA Mali) a été mis en place en 2014, par des organisations nationales et internationales en vue de promouvoir la sécurité foncière des petites exploitations familiales Agricoles au Mali avec l’appui technique et financier de Christian-Aid. Il regroupe en son sein des organisations professionnelles agricoles, des ONG nationales et internationales œuvrant pour la souveraineté alimentaire du Mali. Le Réseau a pour mission d’influencer les politiques du pays sur la sécurisation foncière des petites exploitations familiales Agricoles.
Par Hassane Kanambaye