Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La TRIJEUD renforce des jeunes de Tombouctou en Droits de l’Homme
Publié le dimanche 13 mars 2016  |  aBamako.com
Renforcement
© Autre presse par DR
Renforcement des capacités des jeunes de Tombouctou par TRIJEUD
Renforcement des capacités des jeunes de Tombouctou par TRIJEUD du 26 au 27 Février 2016 à Tombouctou




La bibliothèque Mamar Haidara de Tombouctou a abrité du 26 au 27 Février 2016, un atelier de formation de 30 jeunes leaders de la ville de Tombouctou. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet : »Campagne de formation et de sensibilisation des jeunes sur les droits de l’homme au Mali », initié par la Tribune Jeunes pour les Droit au Mali (TRIJEUD-MALI) et financé par le National Endownment for Democracy (NED).

Cet atelier se justifie par le fait que le Mali se prépare à sortir de l’une des crises les plus aigües et profonde de son histoire. Cette volonté s’affirme par la signature de l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger et aussi de la mise en place d’une commission justice vérité et réconciliation.

Pour accompagner ces différents efforts, la Tribune jeune pour le Droit au Mali avec l’appui financier du Fond National pour la Démocratie NED, initie un atelier de formation à l’ endroit de 30 jeunes dans la région de Tombouctou.

Il est impérieux d’aller vers un changement de comportement. Cela passe inéluctablement par l’ancrage d’une culture de respect des Droits de l’homme à travers une constante éducation et une sensibilisation accrue de la jeunesse dans ce sens. Ceci permettra de leurs donner les notions élémentaires sur les droits de l’homme. Ce qui va épargner le Mali de chavirer dans les violations massives des Droits humains comme ce fut le cas au cours des années précédentes.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier était présidée par le gouverneur de la région de Tombouctou qui s’est fait représenté. Le représentant du gouverneur dans son allocution s’est dit très satisfait de cette initiative de jeunes de la TRIJEUD-MALI à l’endroit de leurs amis jeunes de Tombouctou pour les former sur des thématiques tant d’actualité mais aussi une priorité du gouvernement du Mali.

Le Coordinateur du projet quant à lui a expliqué dans son intervention le choix de Tombouctou pour cet atelier de formation. Selon lui, la ville Tombouctou fut fortement touchée par la crise multidimensionnelle qu’a connue le Mali en 2012. Il a ajouté aussi que la jeunesse de Tombouctou a été victime de graves violations et abus des droits humains pendant cette crise.

Les exposées qui ont été les temps forts de ces deux jours d’échanges ont traité comme thèmes, l’introduction aux droits humains. Ce module a été développé par Djibril SANOGO qui après avoir donné une définition des Droits de l’hommes, a parlé des instruments juridiques nationaux et internationaux.

Le deuxième module de cet atelier portait sur les instruments juridiques et mécanismes internationaux de promotion et de protection des droits de l’homme. Ce module a été animé par ALHOUSSEYNI MAIGA. La présentation de ce deuxième module a été l’occasion de faire des échanges intenses et fructueux avec les participants sur des notions mais surtout sur l’utilité de l’application de certains textes internationaux dans notre pays le Mali, beaucoup ancrée dans la tradition, surtout dans la ville de Tombouctou. Au cours sa présentation, le communicateur a parlé des instruments juridiques qui sont des normes adoptées par les Etats et celles établies par la Communauté internationale en vue de promouvoir et protéger les droits humains.

Les instruments juridiques cités sont entre autres: La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU le 10 Décembre 1948; la Convention Internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale; la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants; la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes; la Convention relative aux droits de l’enfant et la Convention internationale sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille.

Le troisième modules portait sur instruments juridiques et mécanismes nationaux de promotion et de protection des droits humains. Ce module a été présenté par ALBADIA WANGARA, le module 4 était relatif aux instruments juridiques et mécanismes africains de promotion et de protection des droits de l’homme. Ce module était présenté par Hugues PENDA de la MISAHEL.

D’autres module ont été également développés tels que les Droits de l’Homme et genre, Jeunesse et Droit de l’Homme qui a été développé par Issa Karounga KEITA, la protection des défenseurs des droits de l’homme et la surveillance locale

A la fin de l’atelier, les participants ont formulé des recommandations telles que sont:
L’implication des autorités administratives et politiques de Tombouctou dans la réussite de telle activité dans la localité; La TRIJEUD-MALI doit trouver des moyens pour suivre et former la cellule de veille de Tombouctou pour être plus efficace.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires

Sondage
Renforcement
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Renforcement
© Autre presse par DR (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment