Après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation entre le gouvernement et les groupes armés du Nord, les rebelles déserteurs de la fonction publique de l’Etat réclament leurs arriérés de salaire qui s’élèvent à 5 milliards de FCFA.
Depuis la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, les éléments des mouvements armés continuent de poser des conditions pour le retour définitif de la paix dans notre pays.
En effet, après la levée des mandats d’arrêt contre certains leaders de la CMA et la prise en charge de leurs combattants avant leur réintégration dans l’armée malienne, les anciens rebelles viennent de déposer une autre demande sur la table du gouvernement. Il s’agit du paiement de l’intégralité des arriérés de salaire de plusieurs milliers de déserteurs depuis l’éclatement de la crise en 2012.
Parmi eux figure le bouillant Mamadou Djéri Maïga. Cet ancien enseignant à Gao et comme plusieurs d’entre eux avaient déserté leur poste en janvier 2012. Depuis cette date, la suite est connue. Selon une source bien introduite, ces arriérés s’élèvent à 5 milliards de FCFA.
La Rédaction