Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Désarmement : Des bébés jihadistes bientôt intégrés
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Mali:
© AP par DR
Mali: Le groupe islamiste Ansar Dine libère l`otage suisse Béatrice Stockly
24 avril 2012.Tombouctou.Mali. A un point de rendez-vous dans le désert de Tombouctou,les combattants de Ansar Dine montent la garde au moment de la libération de Béatrice Stockly enlevée le 15 avril dernier dans le nord du Mali




Un ministre a indiqué à l’AFP sous couvert d’anonymat que le gouvernement souhaitait inclure 200 jeunes qui ont accepté de se désengager des groupes jihadistes qui sévissent dans la région de Mopti, dans le processus de désarmement prévu par l’accord d’Alger pour la paix au Mali signé en mai-juin 2015. “C’est une solution qui permettra de les éloigner les groupes extrémistes”, a-t-il ajouté. Pour le journaliste écrivain Serge Daniel cette initiative est un moyen d’inclure ces jeunes dans le processus de désarmement prévu par l’accord de paix et de réconciliation. « Pourquoi ils vont dans les groupes ? Parce que d’abord ils sont endoctrinés. Ils n’ont pas de boulot. Lorsque vous savez, par exemple, il y avait un moment des recrutements qui se faisaient au sein des mouvements jihadistes où on donnait un véhicule à celui qui était recruté. Donc c’est par naïveté, par ignorance également mais c’est le terreau qui fait le lit du terrorisme. Mais également la pauvreté pousse ces jeunes vers ces mouvements jihadistes”, a-t-il expliqué.

Bourem : lutte contre la vente illicite des médicaments
Le Comité local de lutte contre la vente illicite des médicaments s’est réuni jeudi à Bourem. Cette réunion a permis de voir l’état d’exécution du plan d’action et lui apporter des corrections. L’exposé du médecin-chef a montré que 10 personnes ont subi de graves lésions cérébrales en consommant ces produits.

Mopti : une altercation entre la police et des vendeurs ambulants
Une altercation entre la police et des vendeurs ambulants a eu lieu mercredi en début d’après-midi à Mopti. Les incidents se sont produits au centre commercial. La police a procédé à des tirs de sommation.

Ansongo : un jeune voleur de bétail arrêté
Un jeune voleur de bétail de la fraction Banganabé a été arrêté hier. Il volait le bétail des éleveurs qu’il revendait sur des foires à Ansongo. Il a été confondu par un éleveur qui a reconnu deux de ses béliers.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment