Le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Dramane Dembélé a présidé le jeudi dernier la 38ème session du Conseil d’Administration de l’Office Malien de l’Habitat (OMH), il avait à ses côtés le Directeur Général de l’OMH, M. Ousmane Ibrahim Maiga et les administrateurs. C’était dans la salle de réunion de la Direction sise à Darsalam.
Les travaux de la 38ème session de l’Office Malien de l’Habitat (OMH) portaient sur les points suivants : adoption du procès-verbal de la 37ème session ordinaire du Conseil d’Administration ; le contrôle des tâches issues des résolutions et recommandations de la 37ème session ; l’adoption des rapports d’activités et d’exécution du budget de l’exercice 2015 en recettes et en dépenses ; le projet de programme d’activités et du budget de l’exercice 2016 en recettes et en dépenses, et les questions diverses.
Le Directeur par intérim de l’Office Malien de l’Habitat (OMH), M. Ousmane Ibrahim Maiga a rappelé que l’OMH s’est engagé pour cette année à bâtir 20.000 logements sociaux pour un plus grand nombre de maliens. «Jusqu’ici les difficultés se résument au niveau de la mobilisation des ressources financières et la disponibilité des terres, parce que pour bâtir ces logements, il faut de l’espace. Il y a une manifestation de volonté politique qui doit s’exprimer pour ces deux aspects. Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour mobiliser nos ressources propres et d’imaginer les mécanismes qui permettent d’aboutir à des résultats, qui pourraient contribuer à la relance de notre économie », a-t-il ajouté.
Il faut préciser que le budget 2015 a été exécuté en recettes à hauteur de 82,28% et en dépenses à hauteur de 80,76%. En effet, sur une prévision en recettes de 29.084.935.543 FCFA, les réalisations se sont chiffrées à 23.929.742.948 FCFA et les dépenses à 23.487.604.620 FCFA au 31 décembre 2015.
Les réalisations qui ont été faites au cours de l’année 2015 sont entre autres : le démarrage des travaux de construction de 20.000 logements sociaux ; la réalisation de deux logements en briques H dans le cadre de la vulgarisation des matériaux locaux et de nouvelles techniques de construction ; le suivi de la réalisation des travaux de viabilisation des 1552 logements de l’Etat et des 1.000 logements cofinancés par le Mali et la BID; la relance des travaux de construction du programme des 370 logements à l’intérieur du pays etc.
Au titre de 2016, le budget est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 34.918.605.121 FCFA. Les activités prévues sont entre autres : la réalisation et la gestion des logements sociaux ; la promotion et la vulgarisation des matériaux locaux de construction ; la réalisation des travaux d’aménagement ; la promotion de l’habitat rural etc.
Le montant alloué au financement de l’habitat est de 24.065.936.827 de FCFA, soit 68,92% du budget, permettant ainsi : d’assurer l’amortissement des programmes antérieurs en partenariat public-privé ; d’acquérir plus de 10.000 nouveaux logements dans le cadre des conventions de partenariat public-privé.
Dembélé a invité la Direction et l’ensemble du personnel de l’OMH à poursuivre leurs efforts afin de trouver des solutions nouvelles, innovantes et permanentes en vue de construire et à faible coût des logements décents pour le plus grand nombre de nos concitoyens.
COULIBALY