« Alliance Pour le Mali soutient le président IBK dans la mise en œuvre de son projet de société pour un Mali émergent », APM « plus que jamais unis derrière le président de la République », « APM soutient le processus de paix et de réconciliation nationale au Mali », tels sont entres autres mots qui étaient drainés sur les banderoles. Les membres de ce regroupement de partis politiques, le samedi 5 Mars 2016 à la Maison de la presse du Mali.
Il était question pour ce regroupement de 10 partis politiques (ADP-Maliba, APR, CDS, CNID, CODEM, MPR, MIRIA, UDD, UMRDA, YELEMA) de procéder à une déclaration, après une rencontre des présidents de l’alliance, à la suite des différentes attaques contre les institutions de la République en général et contre le président de la République en particulier. Dans la déclaration lue par le président du regroupement Oumar Ibrahim Touré « nous constatons avec regret que des attaques injustifiées sont perpétrées contre les institutions de la République notamment contre la personne du président de la République. Face à de telles pratiques, l’APM ne saurait indifférente.
Par ailleurs, la conférence des présidents de l’Alliance Pour le Malis condamne vigoureusement les attaques perpétrées contre les forces de défense et de sécurité du Mali et celles étrangères. « elle apprécie hautement les nouvelles évolutions relatives à la mise en œuvre de l’accord pour la Paix et la réconciliation Mali issu du processus d’Alger, notamment la fin de la belligérance et la perspective du forum de l’espoir prévu en fin de ce mois à Kidal… L’APM a fini par lancer un appel à toute la classe « elle appelle incessamment la classe politique et tous les maliens à l’union sacrée et à la mobilisation autour des plus hautes autorités pour faire face aux défis de l’heure