Force composée d’une dizaine de partis politiques et d’une cinquante d’associations, Frdp-Mali Ko (Force pour la réconciliation, la démocratie et la paix) a expliqué aux journalistes son point de vue sur l’intervention des troupes étrangères dans la reconquête des régions du nord de notre pays. C’était à la faveur d’une conférence de presse animée à l’hôtel Massaley, la semaine dernière.
D’entrée de jeu, la Frdp Mali ko a rappelé la nécessité d’une assistance de la Communauté internationale pour aider le Mali afin qu’il recouvre son intégrité territoriale. À cet effet, elle s’est félicitée de l’appui des forces étrangères. Précisément, de celles de la France, avant de la remercier vivement pour la promptitude avec laquelle elle a volé au secours du Mali.
Mieux, elle a lancé un appel à la Cédéao ainsi qu’à l’ensemble des pays amis du Mali à mobiliser avec la plus grande diligence les aides multiformes promises. En outre, au regard de l’ampleur de la crise et de ses complications récentes, Frdp Mali ko recommande la mobilisation de l’ensemble des composantes de l’armée malienne, tout mettant en exergue la nécessité de rappeler tous les corps habillés maliens qui sont en mission à travers le monde, pour libérer leurs pays.
Aussi, Frdp Mali Ko recommande l’implication effective de l’ensemble du peuple malien, de l’intérieur comme de l’extérieur, autour de l’armée et des institutions de la République. Cela, à travers des contributions proportionnelles à la capacité financière de tout un chacun. Convaincu que les jihadistes et autres forces terroristes ont pu s’incruster dans les régions du nord à cause des actes de déstabilisation du Mnla, elle invite les autorités maliennes et la Communauté internationale à ne pas accepter la proposition du Mnla d’appuyer les forces françaises, maliennes et celles de la Cédéao.