Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inscription dans une filière scientifique: Le nouveau critère pour bénéficier des bourses de l’Etat
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  Le Tjikan




Le conseil des ministres du mercredi 9 mars 2016, au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur a adopté un projet de décret portant modification du décret n°01-618/P-RM du 31 décembre 2001 portant règlementation des bourses d’études attribuées par l’Etat.
Selon le communiqué, le nouveau décret qui modifie les critères de performance des nouveaux bacheliers, la scolarité au niveau de l’enseignement secondaire, le genre et la situation sociale de l’ancien décret n°01-618/P-RM du 31 décembre 2001 pour y ajouter le critère de l’inscription dans une filière scientifique, est une mesure incitative en faveur de l’inscription de plus d’étudiants dans les filières scientifiques.

« Son application permettra de corriger le déséquilibre croissant entre les taux d’inscription dans les filières littéraires et les filières scientifiques au niveau de l’Enseignement Supérieur », justifie le communiqué. Selon lequel, c’est aussi un projet qui participe de la mise en œuvre des recommandations de la Déclaration de Ouagadougou sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche dans les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) du 16 octobre 2014.

En tout cas, c’est une mesure salutaire vu le taux de plus en plus faible des étudiants désireux de s’inscrire dans les filières scientifiques. Certains pays amis du Mali sont également inscrits dans cette logique. Raison pour laquelle, ils offrent peu de bourses d’études ces dernières années à notre pays dans les filières littéraires.

Modibo Dolo
Commentaires