A la Direction Générale des douanes du Mali, l’on ne dort plus que d’un œil. Et pour cause, le DG Modibo Kane Kéita, s’apprête à se défaire de certains collaborateurs. Comme d’habitude en pareille circonstance, pas de répit pour les guetteurs de place et les supposés partants. Les mouvements de personnel au niveau de l’administration des Douanes du Mali provoquent toujours de profondes palpitations chez les agents. Car, les intérêts sont forcement divergents. Il y a des gens qui n’arrêtent jamais scruter le ciel pour l’avènement de pareils rendez-vous chaque fois qu’ils se retrouvent en mauvaise posture. Il y en a qui donneraient tout pour se remettre en scelle après de longs moments passés à la touche. D’autres qui ne sont pas satisfaits de leur position, vont naturellement ébranler tous leurs réseaux d’amis politiques, de parents et/ou d’alchimistes pour obtenir un fauteuil plus frais à occuper. L’ambiance est donc lourde en ce moment à la DGD, où une vague de mutations est annoncée.
Déjà, un premier coup de vent a emporté trois gros épaulés que sont Nouhou Sadia Camara, précédemment directeur général adjoint, le chef du Bureau de l’Aéroport de Bamako, Diagueli Diakité, et son staff, notamment la chef d’escale Fadimata A. Touré dite Gada. Les deux premiers ont été remplacés à leurs postes respectifs par Aly Coulibaly, un autre ancien DGA et Harouna Diabaté, précédemment chef du Bureau 200 (Bamako fer). Jusqu’à sa nomination, Aly Coulibaly servait au poste de conseiller spécial du DG Modibo Kane Kéita. Celui-là même l’avait remplacé au poste d’adjoint en 2013 à la demande de l’ex DG, l’Inspecteur Général Moumouni Dembélé. Une position pas aimée des gabelous au motif qu’on y gagne que son salaire. Mais, à la différence de certains conseillers spéciaux, Aly Coulibaly s’est loyalement acquitté de ses fonctions aux côtés de son chef. Jusque tard la nuit souvent, il restait pour le servir avec dévouement et dans la gaieté, toujours le sourire aux lèvres et très respectueux des usagers.
Selon nos sources, la grande vague est attendue en début de semaine prochaine. Déjà, les propositions y afférentes, ont été déposées sur la table du jeune et modeste ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé qui gère des grosses boites avec efficacité dans la discrétion comme pour dire « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années… », paraphrasant le célèbre poète français du moyen âge, Pierre Corneille dans le Cid.
M.A.Diakité