Réveil tardif ou simple prise de conscience de la part de la Convention de la majorité présidentielle (CMP) ? En tout cas, de source sûre, la plateforme a décidé de sortir de son hibernation, de son inaction et de sa passivité pour apporter un soutien sans faille et intelligent au Président de la République dans cette phase cruciale où la manipulation, le mensonge et l’intoxication a pris le pas sur la vérité. Les partis de la majorité présidentielle, d’après ces indiscrétions, projettent d’organiser de marches grandioses de soutien au Président IBK le 26 mars prochain à Bamako et dans les capitales régionales.
L’action gouvernementale a besoin de reposer sur un socle politique fort et ce socle politique fort s’illustre dans les différents partis de la majorité. Voilà pourquoi au sein de la plateforme de la Convention de la majorité présidentielle (CMP) et du parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali, (RPM), l’heure est à la mobilisation générale. Une revue de troupes non pas de moindre, puisqu’il s’agit, à travers une démonstration de force, d’apporter un soutien sans faille à leur mentor : le Président de la république, Ibrahim Boubacar KEITA.
Si le premier entend organiser de marches grandioses de soutien au Président IBK le 26 mars prochain à Bamako et dans les capitales régionales, le second quant à lui a décidé d’organiser des conférences de sections d’information et de soutien au Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, les 12, 13 et 14 mars 2016 dans les 6 sections RPM du District de Bamako.
Une démarche salutaire non seulement pour le régime, mais honorant pour les initiateurs eux-mêmes, ce d’autant plus que les partis de la majorité présidentielle qui sont attendus sur ce terrain, ont été malheureusement la grande déception laissant le Président de la république à la vindicte de l’Opposition et de quelques esprits malveillants lesquels ont réussi à porter atteinte à son intégrité et à son honneur.
Mise en place pour permettre au Président IBK d’accomplir sereinement sa mission, la CMP est devenue le problème, voire le blocage du régime par son inaction.
Son silence face à la manipulation au mensonge, en passant par l’intoxication, et surtout face à des réactions destructrices et déstabilisatrices, a fait que les Maliens avaient tendance à croire que la CMP n’a pas sa raison d’être. Etant entendu que le régime se veut clair et transparent dans sa gestion de la chose publique, il revient à la CMP de jouer aux côtés du régime son rôle de bouclier afin de permettre à ce dernier de mener à bien sa mission.
Une faillite qui avait été, on se souvient, dénoncée par le Chef de l’Etat lui-même au cours de rencontres avec les responsables des partis de la Majorité à Koulouba et à Sikasso.
Au regard des préoccupations de l’heure et face aux critiques qu’il essuyait de la part d’une certaine opposition en quête de vitalité, le Président de la République a tapé du poing sur la table, reprochant à sa majorité passivité et indifférence face aux rumeurs.
« Dans ce pays, Radio Kankan marche à pleines ondes. De manière univoque, il serait souhaitable que de temps en temps une voix autre vienne au secours de la vérité. Cette voix devrait être la vôtre. Mais si Radio Kankan arrive à vous abuser, vous, quoi faire ?, que faire ? Là est la question. Une majorité présidentielle n’a de sens que si elle est en soutien intelligent, constant, opposé. Votre volonté politique, je vous le dis en toute franchise, m’a laissé sur ma faim… Si une douleur a été mienne, ces temps-ci, c’est bien celle-là», avait indiqué IBK lors de sa rencontre du 20 novembre 2014 avec la classe politique malienne sur des questions relatives au virus Ebola et aux pourparlers inter-Maliens d’Alger.
Un deuxième «coup de gueule» du Président de la République qui intervient 10 mois seulement après le premier. C’était à la faveur de sa visite à l’intérieur du pays, notamment dans la région de Sikasso. Tirant à boulets rouges sur les partis politiques de la majorité présidentielle, il a reproché à la majorité son faible soutien, ou plutôt son manque de soutien, à l’action gouvernementale : « J’ai besoin d’une majorité de confiance à cheval sur la vérité…».
Par ce langage, on ne peut plus dur, le locataire de Koulouba avait à cœur de tonifier une majorité présidentielle qui peine, après près de deux ans, à le suivre et à composer avec lui. L’objectif étant également de faire comprendre à ses interlocuteurs que «l’exécutif a besoin de savoir que la majorité serve de courroie de transmission des aspirations du peuple, des soucis venant de la base en termes d’information, de sensibilisation, de communication autour de l’action de l’exécutif. Or, tout ce rôle ne pourrait être joué de manière efficace, si la majorité n’a pas un fond, si la majorité n’a pas un corps, si la majorité ne fonctionne pas, si la majorité n’est pas organisée ».
Un message qui a été bien reçu par les responsables de la Convention de la majorité présidentielle dont les actions programmées pour ce 26 mars, à la demande du parti RPM, visent à donner la voix et surtout à réaffirmer leur soutien indéfectible aux actions du Président IBK. Objectif, selon nos sources étant également de dénoncer la banalisation du pouvoir par des attaques gratuites, des accusations farfelues et non fondées contre la première Institution du pays, incarnée par leur mentor.
En entendant, apprend-t-on d’un responsable du Bureau politique national, c’est le parti présidentiel qui donnera le ton en premier.
Pour le Secrétaire à la Communication du BPN-RPM, Boubacar TOURE, le parti envisage d’organiser une conférence de presse pour mieux informer les militants, les sympathisants du parti et les citoyens sur le bien-fondé de ces manifestations. Mais la date de cette conférence de presse n’est pas arrêtée au niveau de l’instance politique nationale, ce dernier nous apprend qu’elle se fera probablement courant cette semaine.
Autres activités prévues par le parti, la tenue des conférences de sections d’information et de soutien au Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, les 12 13 et 14 mars 2016 dans les six sections RPM du District de Bamako.
Si la sortie du BIPREM a été l’élément déclencheur de ces différentes manifestations, le Secrétaire à la Communication du BPN-RPM affirme toutefois la tenue desdites conférence était longtemps programmée par le bureau politique national du RPM.
Par Mohamed D. DIAWARA