Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Touareg Kel Antessar et Arabes Arawane: la fraternité célébrée
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  Info Matin
Assassinat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Assassinat de deux journalistes de RFI à kidal : les mouvements armés de l`Azawad se prononce
Lundi 4 novembre 2013. Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l`Azawad (MAA) et le Haut conseil de l`unité de l`Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse pour réagir à l`assassinat de deux journalistes de RFI et évoquer leur projet d`union.




Dans le cadre de leur effort de paix, les familles arabes AHL Arawane et les familles Touaregs Kel Antessar ont organisé, dimanche dernier, un diner dit de la fraternité au Grand hôtel de Bamako. Placé sous le co-parrainage des Cheikhs Wafi Ben Baba et Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser.

Parmi les convives du jour, on notait la présence deux ministres de la République, savoir, Zahabi OULD SIDI MOHAMED, de la Réconciliation nationale et Mohamed AG ERLAF, de la Décentralisation et de la réforme de l’État. On y notait également la présence du Commissaire à la Sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim TOURE, et plusieurs membres des deux communautés ; sous les sonorités électriques de la grande cantatrice du désert, Haria HARBY, et des Tariki de l’excellent griot Diadié SANGHO,
L’objectif de cette rencontre était de célébrer la fraternité séculaire retrouvée qui relie les deux communautés et renouveler le pacte de sang.
Au sortir de ce diner copieux, le président de la commission d’organisation de la communauté arabe, Sidy Ali Ould BAGNA, a souligné que les communautés AHL Arawane et les Kel Antessar constituent deux familles arabo-tamasheqs de la région de Tombouctou liées par le sang depuis des siècles.
Dimanche dernier, il s’agissait pour les deux tribus de se retrouver pour magnifier cette fraternité séculaire et se renouveler mutuellement la confiance, surtout après cette grande crise qui a déchiré le tissu social entre les communautés, dans notre pays. Il était bon aujourd’hui qu’il y ait un sursaut national par rapport à cette situation. À commencer par les rencontres intercommunautaires dans le cadre de la rencontre entre ces deux tribus de la région de Tombouctou. Cette rencontre se veut une contribution au processus de réconciliation en cours dans notre pays.
Pour M. BAGNA, il s’agit, à travers cette rencontre, pour les deux communautés de se retrouver de se donner la main pour que cette question de paix et de réconciliation qui est sur toutes les lèvres soit une réalité.
Avant de terminer, il a invité les autres communautés à en faire de même, pour démontrer à la face du monde que toutes les communautés vivantes au Mali ont des liens d’alliance.
Comme le disait Modibo KEÏTA, ‘’si tu veux faire du mal à un malien, il ne faut jamais lui demander qui il est ? Sinon après sa réponse, tu ne pourras plus lui faire du mal, parce que tu vas te retrouver en lui’’. Donc, c’est ce modèle que tous les Maliens doivent suivre pour qu’il y ait un sursaut national de réconciliation.
De son côté, Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser, chef général de la tribu Kel Antessar, a souligné : ‘’nous avons initié ensemble ce diner pour montrer à l’opinion nationale et internationale que les deux tribus ont des liens de sang’’. C’est pourquoi le rendez-vous a été dénommé, ‘’soirée de la fraternité’’, et s’inscrit dans le cadre de l’unité nationale. Ainsi, il a invité toutes les communautés, notamment celle du nord, à être attachées à la République, à l’unité nationale, d’œuvrer pour la bonne mise en œuvre de l’accord afin de favoriser la cohésion sociale.
Par ailleurs, il s’est réjoui de constater que malgré les temps qui courent, il n’y a jamais eu d’accrochage entre les deux tribus qui ont une même grand-mère.

Par Abdoulaye OUATTARA
Commentaires