Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Spéculation foncière en commune II : Les jeunes interpellent le Président IBK et le Ministre Bathily
Publié le samedi 12 mars 2016  |  Aujourd'hui-Mali
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre des affaires foncières et des domaines de l`Etat
Bamako, le 27 juillet 2015 au cabinet du ministère des affaires foncières et des domaines de l`Etat. Le ministre Mohamed Ali Bathily a tenu un point de presse au sujet de la démolition des constructions illicites deSouleymanbougou en commune I du district de Bamako.




Les jeunes de la commune II étaient face à la presse la semaine dernière. A travers cette sortie, ils ont dénoncé de vive voix l’ampleur de la spéculation foncière dont leur commune fait l’objet et interpellent les autorités publiques.

A Plusieurs associations de jeunes des quartiers de la Commune II, Bakaribougou, Sans fil, Zone industrielle, et des représentantes d’associations féminines ont pris part à cette rencontre.

Pour le président du Collectif des jeunes de Bakaribougou, Oumar Samaké, à travers cette conférence, il s’agit de dénoncer l’accaparement du patrimoine foncier de leur commune par des spéculateurs. “Dans les différents quartiers, tous les espaces dédiés à la jeunesse pour les espaces de loisirs ont été bradés. Malheureusement, nous ne pouvons pas, de nos jours, compter sur nos élus, à savoir les députés et le maire de la Commune car à chaque fois qu’on évoque les problèmes fonciers dans les différents quartiers, ils font le faux-fuyant “, a regretté M. Samaké. Cela en faisant allusion au terrain de football du quartier Bakaribougou et à l’espace dédié au marché Sans fil.

Un autre intervenant d’ajouter que, malgré que la justice leur a donné raison sur tous les espaces convoités par ces spéculateurs fonciers, ils n’arrivent toujours pas à jouir pleinement de ces parcelles. “Nous sommes dans un Etat de droit et nous allons user de tous les moyens légaux pour que ces espaces soient protégés pour le bien-être des populations. Nous interpellons le ministre des Domaines et le président de la République à s’impliquer personnellement dans la protection de ces espaces vitaux”, a ajouté un responsable local de la jeunesse.

Kassoum THERA
Commentaires