TOKYO - Le Japon a décidé mercredi la fermeture temporaire de son ambassade à Bamako, en raison de la dégradation des conditions de sécurité, selon un communiqué du ministère des Affaires
étrangères.
"Le Japon va fermer temporairement son ambassade au Mali du fait de la
dégradation des conditions de sécurité dans le pays, y compris à Bamako. Le personnel continuera son travail à partir de l`ambassade de France".
"Le personnel évacuera dès que les préparatifs seront achevés, soit vers le 27 janvier", ajoute le ministère.
La France a lancé une opération militaire le 11 janvier au Mali, à la
demande des autorités de Bamako, pour repousser des groupes islamistes armés qui contrôlent déjà le nord du pays et s`étaient dangereusement rapprochés de la partie sud de ce grand pays ouest-africain en s`emparant de la ville de Konna (centre).
Le Japon est encore sous le choc de l`attaque d`islamistes armés contre un site gazier dans le sud algérien, au cours de laquelle au moins sept employés japonais ont été tués, et trois sont toujours portés manquants.
Les assaillants entendaient agir en représailles à l`intervention militaire en cours au Mali voisin.
Un porte-parole du ministère, Yutaka Yokoi, a précisé que la mission
japonaise à Bamako se composait de neuf personnes et que quatorze
ressortissants japonais se trouvaient actuellement dans le pays. Ils doivent évacuer, même ceux qui sont éventuellement mariés à des ressortissants maliens, a-t-il indiqué.
"A la suite de l`avancée militaire française, la situation du pays, déjà instable, s`est détériorée. La crise en Algérie est venue par là-dessus, ce qui nous a poussés à prendre cette décision", a-t-il expliqué.