Le ” Rendez-vous avec Koulouba ” est désormais institutionnalisé. Racine Thiam (le chargé à la Communication et des Relations publiques du président Ibrahim Boubacar Kéita) était, pour la 2e fois, face aux journalistes, le mardi 9 mars 2016 pour parler des activités du Président IBK. Les sujets abordés au cours de cette 2e édition avaient trait, entre autres, au processus de paix, à la lutte contre le terrorisme.
Bordant le processus de paix, Racine Thiam dira qu’IBK a fait sien le dicton qui dit que “la paix est indispensable pour le développement “. A ses dires, IBK s’implique jour et nuit pour la réalisation de cette paix, en vue d’amorcer le développement du Mali. Les preuves de cette implication d’IBK sont la réception à Koulouba des protagonistes de la crise, du Président allemand et du Premier ministre français.
Les acteurs de la crise étaient venus renouveler leur adhésion à la paix afin d’accélérer le processus de la réconciliation nationale encouragée par le Président allemand et le Premier ministre français. Et cette rencontre de Koulouba avec les protagonistes a abouti à l’organisation, dans les jours à venir, d’un Forum à Kidal pour annoncer le retour de l’intégrité territoriale du Mali et de la réconciliation nationale. Ce forum sera le catalyseur de la lutte contre le terrorisme et le djihadisme. Pour ce combat, plus de 10 000 jeunes seront recrutés dans l’armée avec l’achat d’un avion de transport des troupes afin d’occuper le terrain face aux terroristes et autres djihadistes.
Après cette introduction de Racine Thiam, les questions des journalistes ont porté, entre autres, sur les capacités de riposte des militaires maliens sur le terrain, la plainte de Biprem contre IBK, la communication de Koulouba, le Forum de Kidal, la disparition du journaliste Bréhima Touré, les chantiers majeurs d’IBK, l’état de santé d’IBK, le recrutement des militaires, le déménagement d’IBK à Koulouba, la cherté de la vie des Maliens.
Réagissant à la question sur les capacités de nos forces de sécurité, Racine Thiam dira que le secteur défense est un secteur complexe et qu’il est important que l’armée soit dotée de moyens pour occuper le terrain face aux terroristes. Pour cela, des équipements commandés seront livrés sous peu.
Sur la plainte du Biprem contre IBK, Racine Thiam n’a pas fait de commentaire. Car pour lui, le Mali est un pays démocratique. Mais, a-t-il ajouté, “tout ce qui est excessif est insignifiant “.
Parlant des chantiers majeurs d’IBK, il indiquera qu’à l’élection d’IBK, la croissance de l’économie était à 2 %. En 2016, cette croissance est passée à 7 %. Selon Racine Thiam, IBK a réussi à assainir l’économie malienne. “En deux ans, IBK a pu remettre l’économie malienne sur les rails. Ce qui a fait qu’il n’y a pas eu de problème de trésorerie. IBK est en train de réussir le décollage économique et le processus de paix.
Ce qui a permis de redonner aux Maliens leur honneur et leur dignité “, a-t-il argumenté avant d’annoncer d’IBK n’a aucun problème de santé. “IBK se porte très bien et il déménagera sous peu à Koulouba où les travaux d’aménagement sont en cours. IBK est au courant de la cherté de la vie des Maliens. Et le gouvernement travaille pour la stabilité des prix des biens de première nécessité”, a-t-il répondu, avant d’appeler les journalistes à plus de professionnalisme. Il faisait référence au traitement réservé à l’information sur les pensions des anciens Premiers ministres. A ses dires, cette information n’est pas fondée.
Siaka Doumbia