Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Alliance pour la paix et la solidarité (APS-Mali) de Malamine Koné et le 8 mars : La hiérarchie militaire s’oppose au Prix de reconnaissance du Colonel Nèma Sagara
Publié le samedi 12 mars 2016  |  Aujourd'hui-Mali
Le
© Autre presse par DR
Le lieutenant-colonel Nema Segara, la numéro deux de l`armée à Gao




Choisie comme femme modèle à décorer dans le cadre du 8 mars par l’Alliance pour la paix et la solidarité (Aps-Mali) dont le président d’honneur est notre compatriote Malamine Koné, pour récompenser symboliquement son mérite, le Colonel Néma Sagara devra encore attendre avant de pouvoir recevoir son prix car la cérémonie organisée à cet effet a été reportée sine die

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, l’Alliance pour la paix et la solidarité (Aps-Mali) dont le président d’honneur est notre compatriote Malamine Koné, avait décidé de récompenser le mérite de la femme africaine en général et malienne en particulier, à travers la remise d’un Prix dénommé “Prix de la reconnaissance”. Sans grande surprise, le choix s’est porté sur une femme battante au sein de l’armée malienne. Il s’agit du Colonel Nèma Sagara, Commandant de la Base 100. Malheureusement, la cérémonie de remise de cette distinction n’a plus eu lieu. Elle a été reportée sine die à la dernière minute, alors que les organisateurs avaient déjà pris des dispositions pour lui remettre solennellement ce prix. Motif invoqué ? “J’ai le regret de vous annoncer que la cérémonie de remise du Prix de la reconnaissance au Colonel Nèma Sagara a été reportée à une date ultérieure pour des raisons protocolaires. Nous nous excusons auprès de nos invités. Notre association reste attachée aux valeurs de paix, de solidarité, de justice et réconciliation au Mali et dans le reste du Mali” dira le Président Madiba Kéïta sur son compte facebook.

Mais selon nos informations, la hiérarchie militaire s’est catégoriquement opposée à la remise de cette distinction au Colonel Nèma Sangara. Un certain Général de l’armée malienne serait à la base de ce refus. Selon lui, précise notre source, il se demande sur quelle base on attribue cette distinction à Nèma. Et ce n’est pas à l’Aps-Mali de choisir le récipiendaire, selon lui.



Il est nécessaire de préciser que le Colonel Néma Sagara a l’uniforme dans le sang, pour avoir vu le jour et grandi dans un camp militaire de Bamako, parce que fille d’un ancien militaire. Elle était la première et seule femme officier (militaire tout court) sur le front, d’abord à Sévaré puis à Gao, deux localités où elle a séduit et impressionné plus d’un (populations et frères d’armes maliens et étrangers) pour le sens de son combat aux côtés des hommes. Un signe concret de son dévouement pour la patrie.

Auparavant, elle a servi sous la bannière des Nations unies au Libéria et a fait la guerre en Sierra Leone. Comme disait l’un de nos confrères, son parcours militaire, atypique, est tout aussi bien fourni qu’impressionnant, notre héroïne ayant grimpé allègrement les échelons, de (simple) soldat au grade de Colonel, aujourd’hui. Dans le cadre de sa formation et des missions professionnelles, elle a sillonné le monde entier, d’Afrique aux Etats-Unis en passant par l’Europe.

Malheureusement, le Colonel Nèma Sagara est victime d’une discrimination inouïe au niveau de l’armée malienne. Et ceux qui en doutaient encore viennent d’en avoir la preuve. Ce qui est vraiment dommage.

A.B. HAÏDARA
Commentaires