Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Achat de 120 pick-up à hauteur 2,4 milliards fcfa au compte du ministère de la défense : une surfacturation de 780 millions de fcfa.
Publié le dimanche 13 mars 2016  |  Le Sphinx
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse du Ministre de la défense sur l’attaque de Tombouctou
Bamako, le 05 février 2016 le Ministre de la défense a tenu une Conférence de presse sur l’attaque de Tombouctou




A un compatriote, L’Etat malien vient d’octroyer un marché relatif à la fourniture de véhicules pour l’Armée. Du propre ? Pas évident pour cet internaute qui estime que la surfacturation est manifeste. Nous vous livrons l’extrait du communiqué du conseil des ministres en question et cette réaction.
« AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES :
Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif à l’acquisition de cent vingt (120) véhicules pickup au profit du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.
Le marché relatif à l’acquisition de cent vingt (120) véhicules Pick-up au profit du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et les Etablissements Cheickna SYLLA SARL pour un montant de 2 milliards 940 millions 19 francs CFA toutes taxes comprises et hors droits de douanes et un délai de livraison de 45 jours.
L’acquisition de ces véhicules permettra entre autres :
– de renforcer les capacités opérationnelles des forces armées du Mali et, particulièrement, celles des groupements tactiques interarmées engagés dans l’opération MALIBA ;
– de permettre l’organisation de patrouilles mixtes dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.
Le financement du marché est assuré par le Budget national».
Une surfacturation comprise entre 780 millions F CFA
Commentaires d’un internaute très avisé :
«Voici le lien (http://m.french.alibaba.com/…/Toyota-Land-Cruiser-Pickup-50…) qui donne le prix de la Toyota pickup soit 26 500 $, 1$ = 600 F CFA. Ce qui donne, plus ou moins, 16 millions de F CFA et il faut, au maximum plus d’un million pour le transport de Dubaï à Bamako.
Comme le contrat stipule que c’est hors taxes donc notre 4X4 rendu à Bamako reviendrait à plus ou moins, 17 millions de CFA. Il serait raisonnable que le gouvernement le commande à 18 millions pour que l’opérateur économique gagne un peu soit 1 million par 4X4 et plus, avec 120 unités.
Le montant de la surfacturation est d’au moins 6,5 millions de CFA par voiture soit (24 500 000 – 18 000 000) et se chiffrera au moins à 780 millions de F CFA.
Merci»
No comment !
Commentaires