Deux Casques bleus de l’ONU au Mali ont été tués samedi soir et un troisième blessé par un de leurs camarades, a annoncé dimanche la Mission de l’ONU dans le pays (Minusma), moins de trois semaines après un incident similaire.
"Hier (samedi) vers 19H00 (même heure GMT) un tragique incident s’est déroulé dans le camp de la Minusma à Tessalit, région de Kidal, lorsqu’un Casque bleu a tiré sur trois de ses collègues. Deux morts sont à déplorer, un autre a été légèrement blessé", selon un communiqué de la Minusma, qui ne précise pas leur nationalité.
"Le suspect a été arrêté, la sécurité dans le camp a été renforcée, une enquête permettra de déterminer les causes et circonstances exactes de l’incident", ajoute le texte.
Le 25 février, deux Casques bleus tchadiens avaient été tués dans le camp de la force onusienne à Kidal au cours de ce que la Minusma avait qualifié de «règlement de comptes entre individus». Une source de sécurité au sein de la Minusma avait affirmé que l’auteur des tirs mortels était en conflit avec sa hiérarchie.