Le 15 mars, le Regroupement pour la défense des Consommateurs du Mali (REDECOMA) marquera la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs en participant à une campagne internationale visant à éliminer des antibiotiques du menu chez McDonald’s, KFC et Subway et tous nos Restaurants-pâtisseries .
Des organisations de consommateurs du monde entier en partenariat avec Consumers International appellent les entreprises à s’engager, à l’échelle internationale, à arrêter de servir de la viande issue d’animaux élevés avec l’utilisation systématique d’antibiotiques importants dans la médecine humaine
Regroupement pour la défense des Consommateurs du Mali (REDECOMA) se joindra à la campagne en organisant une conférence- débat le 15 mars, animée par spécialistes des services techniques, des émissions radiophoniques sur le thème et des affichages de sensibilisation.
La sur-utilisation d’antibiotiques en agriculture joue un rôle majeur dans la résistance aux antibiotiques, qui atteint des niveaux dangereusement élevés partout dans le monde.
L’Organisation mondiale de la Santé a prévenu que, si des mesures d’urgence ne sont pas prises, le monde risque de sombrer dans une ère post-antibiotique où d’importants médicaments cesseront de fonctionner et où des infections banales et blessures mineures pourraient de nouveau entraîner la mort.
Environ la moitié des antibiotiques fabriqués à l’échelle mondiale sont utilisés en agriculture, dont la plupart sont utilisés à des fins de promotion de la croissance et de prévention, plutôt que de traitement, des maladies.
Malgré des préoccupations mondiales à propos de la sur-utilisation d’antibiotiques, celle-ci devrait augmenter de deux tiers d’ici 2030, soit de 63 200 tonnes en 2010 à 105 600 tonnes en 2030.
Les consommateurs militants soutiennent que si les chaînes multinationales de restauration rapide telles que McDonald’s, KFC et Subway s’engageaient à l’échelle internationale, en suivant un calendrier précis, à arrêter de servir de la viande issue d’animaux recevant systématiquement des antibiotiques importants dans la médecine humaine, cela ferait une véritable différence dans la lutte pour le ralentissement de la résistance aux antibiotiques.
Amanda Long, Directrice générale de Consumers International, a déclaré : « Les chaînes de restaurants internationales ont une opportunité de se servir de leur énorme pouvoir d’achat afin de réduire l’utilisation d’antibiotiques dans la production alimentaire et de donner l’exemple aux autres entreprises. Elles peuvent aussi sensibiliser la population à un problème qui nécessite une attention on ne peut plus urgente. »
La Journée Mondiale des Droits des Consommateurs 2016 devrait attirer la participation de l’ensemble du mouvement des consommateurs. L’année dernière, l’événement comptait 110 membres de CI venant de 84 pays participants ainsi qu’une campagne sur les réseaux sociaux ayant atteint plus de 2,8 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux.
Cette année, les activités comprendront une campagne de photos internationale à l’occasion de laquelle les consommateurs militants prendront des photos d’eux-mêmes devant des chaînes de restauration rapide, en utilisant le hashtag #AntibioticsOffTheMenu.
Les consommateurs sont invités à participer.
Bamako, le 14 Mars 2016
Le Président
Badou Samounou
Chevalier de l’Ordre National