Samedi vers 19 heures, un tragique incident s’est déroulé dans le camp de la Minusma à Tessalit, région de Kidal, lorsqu’un Casque bleu à tiré sur trois de ses collègues. Deux morts sont à déplorer, un autre a été légèrement blessé. Le suspect a été arrêté, la sécurité dans le camp a été renforcée, une enquête permettra de déterminer les causes et circonstances exactes de l’incident.
Le 25 février, deux Casques bleus tchadiens avaient été tués dans le camp de la force onusienne à Kidal au cours de ce que la Minusma avait qualifié de “règlement de comptes entre individus”. Une source de sécurité au sein de la Minusma avait affirmé à l’AFP que l’auteur des tirs mortels était en conflit avec sa hiérarchie. Une grogne est apparue au sein du contingent tchadien à Kidal et à Tessalit, selon la même source.
Des soldats tchadiens mécontents de leurs conditions de vie ou réclamant des arriérés de soldes avaient abandonné leurs positions en signe de protestation en septembre 2013 et en novembre 2014.
Avec plus de 1.151 militaires et policiers (sur un effectif total de près de 11.700 en décembre), le contingent tchadien est le troisième en nombre de la Minusma, derrière ceux du Burkina Faso (1.742) et du Bangladesh (1.725).
Malik
La nouvelle appli MALIWEB.NET ! Tous les articles du jour à portée de main, même en OFFLINE (Sans la 3G ou 4G) appli maliweb.net Android appli maliweb.net IPhone