Bamako (Mali) - Trois avions destinés au transport de personnel et d`équipements seront envoyés par l`Italie au Mali pour une durée de deux à trois mois, a-t-on annoncé mardi à Rome.
L`envoi de ces appareils, qui a reçu dans la journée de mardi le feu vert de la chambre des députés, s`inscrit dans le cadre de l`engagement pris récemment par le gouvernement italien de fournir un appui logistique aux opérations militaires en cours au Mali, rapporte l`Agence Maghreb arabe presse (MAP).
Selon le ministre italien de la Défense, Giampaolo Di Paola, l`idée était d`envoyer "deux avions de transport C-130 et un appareil 767 pour le ravitaillement en vol".
L`aval de la chambre des députés a été consenti "pour une période de deux mois, pouvant être étendue à trois mois".
Outre l`envoi de ces avions, l`Italie devrait participer à la mission européenne de formation de l`armée malienne pour laquelle elle mobilisera de 15 à 24 instructeurs.
L`appui logistique italien devrait, selon les propos tenus il y a quelques jours par le ministre des affaires étrangères, Giulio Terzi, bénéficier notamment aux "pays africains qui ont des difficultés à transférer leurs troupes sur le lieu des opérations".
Sur un autre plan, Terzi avait exprimé le soutien politique de son pays à l`intervention militaire française.
"L`Italie partage avec la France et ses autres partenaires européens l`objectif de la stabilité du Mali et la lutte pour l`éradication des mouvements terroristes", avait-il affirmé.