Sur initiative de la Maison de la Presse, le Directeur de la Communication de la Présidence de la République, M. Racine Thiam, était l’habituel invité de l’émission intitulée ” Rendez-vous avec Koulouba ” pour débattre sur les grands sujets d’actualité au Mali. Deuxième du genre, l’émission s’est déroulée le mercredi 10 mars 2016 à la Maison de la presse et a permis à M. Thiam de se prononcer sur certaines questions d’actualités telles que la situation politico-économique et sécuritaire du pays, la crise à la FEMAFOOT, l’état de santé du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et sa tournée à Koulikoro, la deuxième région du Mali, la disparition de notre confrère Birama Touré, la flambée des prix des denrées alimentaires, etc.
Au cours de ce rendez-vous mensuel avec les journalistes, Racine Thiam s’est penché sur les activités de la présidence et plusieurs autres sujets d’actualité. Dans son exposé, il a souligné ” la spectaculaire accélération du processus de paix ” au sortir des rencontres entre le Président de la République, le Gouvernement, les mouvements armées et la société civile. Ces rencontres, a-t-il assuré, ont été suivies avec un grand intérêt aux plans national et international. Tous les acteurs ont réaffirmé leur volonté de faire avancer rapidement le processus de paix. Cette volonté s’est concrétisée par la convocation, en fin mars à Kidal, d’un forum sur la paix et le développement.
Le Directeur de la cellule de communication de la présidence a également évoqué le renforcement des capacités opérationnelles de l’armée par l’acquisition d’aéronefs puissants et les avancées dans le processus de recrutement de l’armée. Le président de la République, note-t-il à ce propos, a su faire preuve de patience malgré les pressions, car pour lui ” pour avoir la paix, aucun sacrifice n’est de trop ”
Aux dires de Racine Thiam, notre pays, le Mali, passera très bientôt, d’une croissance de 7 à 6. A mi-mandat, M. Racine Thiam se dit très satisfait de la gestion du pouvoir IBK à travers différent progrès réalisés dans différents domaines.
Au niveau des Forces Armées Maliennes et de Sécurité, des avancées notoires sont enregistrés car le gouvernement est en train de déployer d’énormes efforts pour mettre nos militaires dans les conditions idoines de défense. Car, la paix n’a pas de prix. Pour preuve, il y a plus d’une année, la riposte des FAMAs est immédiate et prompte après toute attaque contre l’intégrité territoriale du Mali. Motif de satisfaction pour le Chef de la Cellule de communication de la Présidence qui a rendu un hommage mérité à nos vaillants soldats.
Répondant à une question relative à la plainte du BIPREM contre le président de la République devant la Haute cour de justice, Racine Thiam déclare : . «La présidence n’entend pas donner plus d’importance à cette question car des chantiers plus importants l’attendent».
Intervenant sur les allégations sur la santé du président de la République ou encore le racket contre les sociétés minières pour préparer la visite du chef de l’Etat à Kayes, Racine Thiam a rappelé que les journalistes se devaient de respecter les règles de l’éthique et de la déontologie de leur profession en prenant la peine de recouper les informations avant de les publier.
Concernant la disparition de notre confrère Birama Touré, M ; Thiam a été très clair. ” En tout cas Koulouba est en train de tout mettre en œuvre pour accentuer les enquêtes pouvant retrouver M. Touré sain et sauf dans un plus bref délai. Emission mensuelle, ” Rendez-vous avec Koulouba ” est une initiative de la Maison de la presse. Cette deuxième édition a permis à M. Thiam d’aborder avec les médias tous les sujets intéressants la vie de la Nation.
Youssouf SANGARE