Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3187 du 23/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Le président du HCC, Oumarou Ibrahim Haïdara lors de la conférence de presse du Collectif des élus du nord : « On peut négocier avec nos frères égarés qui acceptent de déposer les armes »
Publié le mercredi 23 janvier 2013  |  L'Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Collectif des élus du nord était en conférence de presse le lundi 21 janvier dans la Wa Kamissoko du CICB. La rencontre a permis aux premiers responsables des élus des régions nord du Mali d’appeler les forces de défense et de sécurité, tant nationales qu’internationales, à faire preuve de vigilance et de prudence et à ne pas se laisser influencer par des délateurs à des fins, de revanches individuelles ou collectives. Pour le président du Haut conseil des collectivités, il ne faut pas fermer la porte du dialogue.

C’est par une déclaration liminaire lue par le président du haut Conseil des collectivités que le Collectif a révélé sa position face à la crise de guerre que traverse notre pays.

Dans cette déclaration, le collectif réaffirme son attachement aux ses valeurs fondamentales de notre pays que sont : l’intégrité territoriale, le caractère laïc de la République et le respect de la diversité des composantes de la Nation. Le collectif a surtout salué à juste titre l’intervention française de la France à côté de nos forces armées et de sécurité pour la reconquête des zones occupées.

Afin d’aller vers la réconciliation et de circonscrire l’ampleur du conflit, le Collectif a demandé « instamment à tous nos fils égarés de déposer les armes. Pour ce faire, il est fondamental d’éviter les amalgames, les arrestations arbitraires, les règlements de compte et la stigmatisation de communautés entières, dans le Nord du Pays comme à Bamako ou toute autre partie du territoire nationale « .

« Le comportement déviant de quelques uns ne doit pas jeter l’opprobre et la suspicion sur des groupes ethniques entiers. Quelque soient les griefs des uns ou des autres, il ne des groupes ethniques entiers. Quels que soient les griefs des uns ou des autres, il ne saurait être acceptable que des individus ou des groupes se rendent justice par eux-mêmes » peut-on lire dans ladite déclaration.

Le président du Haut conseil des Collectivité a par ailleurs précisé cette négociation par le fait qu’aujourd’hui les forces armées et de sécurités sont en état de force. « Maintenant il est temps de négocier avec nos frères égarés qui acceptent de déposer les armes. On peut imposer ce qu’on veut et au finish le fusil n’a jamais réglé un problème » a précisé Oumarou Ibrahim Haïdara.

Rappelons que le collectif des élus du nord est présidé par l’honorable Baba Haïdara dit Sandy, député élu à Tombouctou.

K assoum THERA

 Commentaires