Le voyage des Aigles du Mali selon toute vraisemblance s’est effectué dans de conditions peu orthodoxes. Et les responsables de la FEMAFOOT sont indexés.
La compétition continentale, coupe d’Afrique des Nations (CAN 2013, Ndlr) se déroule actuellement en Afrique du Sud depuis le 19 janvier. Les Aigles du Mali en battant les Ménas du Niger n’ont pas manqué leur rentrée. Mais, selon nos sources, le voyage des Aigles s’est déroulé dans des conditions peu orthodoxes. Pour cause, la FEMAFOOT (la Fédération Malienne de Football) a mal négocié le voyage des Aigles avec la compagnie aérienne « Air Sénégal ».
A en croire des sources bien introduites, pour transporter les Aigles en Afrique du Sud, deux compagnies aériennes (Air Sénégal et Ethiopian Airlines) avaient proposé leurs services aux autorités du Football malien. Mais tristement, la FEMAFOOT a choisi la plus chère. C’est-à-dire Air Sénégal. Car selon un proche du dossier, professionnel du transport aérien, les billets d’avion de la compagnie Air Sénégal sont non seulement plus chers que ceux d’Ethiopian Airlines, mais pire, l’avion transportant les Aigles a fait escale à Dakar.
Les Aigles ont donc passé la nuit dans un hôtel de la capitale sénégalaise où la nuitée coûte environs 60 000 F Cfa par personne et aux frais du contribuable malien, avant de prendre le vol le lendemain pour l’Afrique du Sud.
A en croire les mêmes sources, la seconde compagnie (Ethiopian Airlines), elle avait proposé mieux. Contrairement à Air Sénégal, Etiopian Airlines avait proposé un billet d’avion moins cher, avec escale à Addis-Abeba, mais en plus de cela, Ethiopian Airlines (compagnie) s’était aussi engagée à prendre entièrement en charge le séjour des Aigles dans la capitale éthiopienne.
Pourquoi donc la Fédération malienne de Football a préféré Air Sénégal à Ethiopian Airlines, alors que celle-ci est réputée être l’une des meilleures compagnies africaines ?