L’Office de Radio Télévision du Mali, a tenu le Lundi 14 janvier, dans la salle de conférence du ministère de la communication, la 31ème session de son conseil d’administration.
L’occasion était opportune pour le ministre Makan Dembélé, qui présidait la séance de rendre un vibrant hommage à la direction et aux personnels de l’ortm pour les performances réalisées au cours de l’exercice écoulé. Son directeur général, Baba Dagamaissa, ne pouvait que se réjouir.
La mise en œuvre du plan de communication du gouvernement pour la consolidation de la paix sociale pendant et après crise qui secoue notre pays ; la poursuite de la modernisation de l’outil de travail et de la numérisation ; la mise en œuvre des grilles radio-TV de 2013 ; la recherche de motivation pour le personnel ; le démarrage des travaux de construction de la nouvelle maison de radiotélévision et la poursuite de la réalisation des grands projets à savoir : la tour de la radio et de la télévision, la couverture TV-FM à 40 localités, la réalisation de TM2, la numérisation des archives audiovisuelles. Tels sont entre autres les principaux objectifs que les administrateurs l’ortm se sont assignés d’atteindre cette année.
Ainsi, dans son intervention, le ministre de la communication, dira qu’en plus de ses activités et missions classiques, l’ortm doit inscrire aujourd’hui toutes ses activités essentielles dans la dynamique de sensibilisation de l’opinion nationale et internationale dans le cadre de la résolution de la double crise institutionnelle qui frappe notre pays. A cet effet, il explique qu’elle (ortm) sera la cheville ouvrière de la mise en œuvre de la politique de communication développé par gouvernement à travers le département de la communication. Puis de poursuivre en d’autre terme que pendant la phase de libération de la partie occupée de notre pays, l’ortm aura nécessairement besoin d’une station mobile d’équipement de production et de diffusion par satellite. Cette station donnera des informations justes et en temps réel relayées par la chaine nationale.
Par ailleurs, le ministre Dembélé indique que des efforts doivent être poursuivis par la fourniture des programmes radio télé plus attractifs qui vont mettre l’accent sur les actions de développement, la bonne gouvernance et les préoccupations quotidiennes des populations en information, en éducation civique et morale et distraction. S’agissant des grands projets de 2012, le ministre de la communication notera que nombreux sont ceux qui n’ont pu être exécuté à cause de l’annulation des crédits. Avant de préciser que malgré cet état de fait, les objectifs globaux fixés par l’ortm ont été plus ou moins atteints. En parlant du budget 2013 qui s’équilibre en dépense et en recettes à la somme de 10 730 000 000 FCFA, soit une diminution de 11% environ par rapport à 2012 dont la dotation rectifiée était de 12 075 150 173 FCFA, il soutiendra que le présent budget reste réaliste et ambitieux au regard des objectifs qui lui sont assignés.