PARIS - Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a indiqué mercredi que l`Algérie avait "décidé de fermer ses frontières, de les sécuriser" et de les rendre "impénétrables", ainsi que la Mauritanie voisine.
"Je constate avec intérêt que l`Algérie, depuis déjà un certain nombre de jours, a décidé de fermer ses frontières, de les sécuriser et de faire en sorte qu`elles soient impénétrables", a déclaré M. Le Drian sur "Politiques" France 24/RFI/L`Express. "Et je peux vous dire que c`est fiable", a-t-il poursuivi.
Le ministre a jugé que c`était "un acte important" de la part de l`Algérie, dans le cadre de la situation au Mali, où la France à lancé le 11 janvier une importante opération militaire contre les groupes islamistes armés.
Il a souligné que c`était "la même chose pour la Mauritanie". "Je me suis entretenu hier (mardi) avec le ministre mauritanien de la Défense qui m`a assuré --on a pu le constater nous-mêmes-- qu`ils avaient renforcé la sécurité de leurs frontières avec le Mali", a-t-il poursuivi.
L`Algérie avait annoncé lundi la fermeture de sa frontière, longue de près de 1.500 km, en zone désertique, avec le Mali. Alger a également autorisé le survol de son territoire par l`aviation française. Interrogé sur ce point, M. Le Drian a refusé de dire si les avions français ont déjà survolé l`Algérie dans le cadre de l`opération militaire au Mali.
La fermeture des frontières, où au moins des points de passages
frontaliers, doit notamment limiter la possibilité pour les combattants islamistes de se ravitailler en vivres ou en carburants, en Algérie. Les Algériens redoutent pour leur part que les jihadistes chassés du Mali se replient sur leur territoire.
Il s`agit également de limiter les trafics, notamment d`armements, et de désorganiser les réseaux qui circulent dans cette zone.
Egalement héritée de la colonisation, la frontière entre le Mali et la
Mauritanie est longue de plus de 2.000 km en zone désertique.