Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Sport

L ` Ethiopie, coup d`éclat de la 1ère journée de la CAN 2013
Publié le mercredi 23 janvier 2013  |  Agence Africaine de Presse


Football/CAN
© Autre presse par Chris Ricco/Backpagepix
Football/CAN 2013: L`Ethiopie (110eme au classement FIFA) neutralise les Zambiens champions en titre (1-1)
Lundi 21 Janvier 2013. Groupe B. Stade Nelspruit en Afrique du Sud. La Zambie championne en titre tenu en échec face à l`Ethiopie (1-1)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - L’Ethiopie, auteur d’un surprenant match nul (1-1) face à la Zambie, a frappé le premier coup d’éclat de la 29ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013 dont la 1ère journée de la phase de poule a été bouclée mardi soir sur une note d’incertitude.

Pour son retour en phase finale après 36 ans d`absence, l`Ethiopie était perçue pour un faire-valoir, surtout face à la tenante du titre, la Zambie, en match inaugural de la poule C.

Les ‘`Walya`` ont fait plus que se défendre. Après avoir raté un pénalty d`entrée, ils ont, réduits à 10 à la suite de l`expulsion de leur gardien de but, bousculé les Zambiens, avant de les contraindre au partage des points. Une performance qu`il faudra cependant confirmer, vendredi, face au Burkina, lors de la 2ème journée.

La 1-ère journée n`a, cependant, pas permis de se faire une idée claire des forces en présence. Ses huit matches ont été sanctionnés par trois victoires et cinq matches nuls. La poule D, considérée comme celle de la mort, a été la seule à enregistrer deux victoires : celle de la Côte d`Ivoire sur le Togo (2-1) et celle de la Tunisie sur l`Algérie (1-0).

La troisième victoire est à l`actif du Mali sur le Niger (1-0) dans la poule B. Au total, 13 buts ont été marqués lors de ces huit matches, soit une moyenne de 1,63 but par match.

Dans l`ensemble, on a noté un certain nivellement des forces en présence. Peut-être que la 2ème journée, qui démarre ce mercredi permettra d`y voir plus clair.

Au programme dans la poule A, où les deux premiers matches avaient été sanctionnés par un nul vierge, le pays hôte, l`Afrique du Sud, doit rassurer son public en dominant l`Angola.

Dans le second match, le Cap-Vert a à cœur de confirmer sa prometteuse première sortie (0-0 contre l`Afrique du Sud) face au Maroc.

 Commentaires