Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Sport

CAN-2013 - Côte d`Ivoire: inquiétude sur la manière
Publié le mercredi 23 janvier 2013  |  AFP


CAN
© AFP par DR
CAN 2013/Groupe D : Les Elephant affrontent les Eperviers du TogO
Mardi 22 janvier 2013. Rustenburg


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

RUSTENBURG (Afrique du Sud) - Grand favori de la CAN-2013, la Côte d'Ivoire a assuré l'essentiel en remportant son premier match, mardi face au Togo (2-1), mais sans donner aucune garantie au vu d'un jeu très laborieux, d'un rythme empesé et d'un Drogba transparent.

La victoire des Eléphants a été arrachée à la 88e minute sur un but de Gervinho, servi par un coup franc de Yaya Touré et profitant d'une sortie ratée du gardien togolais, Agassa.

Or, il y a des victoires qui font du bien davantage au classement qu'au moral, sachant que la manière, si elle ne fait pas gagner un match à elle seule, apporte une certaine sécurité sur le moyen terme.

Ce fut une prestation en demi-teinte "loin d'être la meilleure, a lâché le sélectionneur Sabri Lamouchi. Je dirais même que c'était la pire depuis que je suis à la tête de la sélection". "Je ne suis pas certain qu'on la mérite", a même dit le technicien au sujet de la victoire.

"C'est toujours facile de dire ça quand on a les trois points, mais la vérité était là", a abondé son homologue Didier Six en commentant les propos de Lamouchi.

Ce qui a frappé, c'est le manque de rythme des Eléphants (à l'exception d'un Gervinho déchaîné). "On n'a pas vu une grande équipe de Côte d'Ivoire, a souligné l'attaquant togolais Jonathan Ayité. Je m'attendais à beaucoup plus de rythme de la part des Ivoiriens, mais il faisait extrêmement chaud, ce qui explique le manque de rythme".

"Une balle dans la jambe"

L'entrée en lice est toujours compliquée. Les équipes et notamment les grandes mettent souvent du temps à entrer dans la compétition, comme l'ont montré les scores serrés depuis de début du tournoi sud-africain.

Et le statut d'hyper-favori des Eléphants leur a aussi imposé une grosse pression, alourdie par la défaite aux tirs au but lors de la dernière édition: tout autre résultat qu'une victoire finale sera considéré comme un nouvel échec.

De quoi inhiber ou crisper les joueurs? Il a manqué "de la confiance, de l'application, de la concentration", selon Lamouchi, qui déplore les passes ratées et les "erreurs défensives".

"Ca nous sourit puisqu'on finit avec la victoire, mais il faut que ce match nous serve de leçon, qu'on évite de partir avec un handicap et de se mettre une balle dans la jambe", souligne le Français.

La question Drogba se pose forcément: le capitaine a traversé la partie sans peser, sans créer, sans rien. Il a même été remplacé à un quart d'heure du terme. "Il va monter en puissance, comme Sheyi (Adebayor), estime Six. Il était un peu moins prêt parce qu'on avait Bossou chez nous qui l'a bien pris".

C'est la trêve depuis quelques semaines dans le Championnat chinois, où Drogba évolue à Shanghai, et peut-être se révèle-t-il moins en jambes qu'à l'accoutumée pour cela. A moins que le niveau très moyen du Championnat chinois n'affecte le sien, et que le poids des ans commence à faire effet (il aura 35 ans le 11 mars).

Toutes suppositions qui seront scrutées à l'aune du prochain rendez-vous, samedi contre la Tunisie.

ybl/gv

 Commentaires