Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Combat N° 539 du 23/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Reconquête des régions du nord sans la Cedeao : Chapeau aux armées malienne et française !
Publié le jeudi 24 janvier 2013  |  Le Combat


Les
© Autre presse par EMA
Les forces maliennes (FAMA) appuyées par les soldats français de l’opération Serval
Le 21 janvier 2013, les forces maliennes (FAMA) appuyées par les soldats français de l’opération Serval ont repris aux terroristes les villes de Diabaly et de Duentza. Cette conquête permet désormais, en complément du dispositif en place aux alentours des villes de Mopti et de Sévaré depuis le 19 janvier 2012, de couvrir l’accès vers la capitale malienne et d’empêcher les groupes terroristes de menacer le Sud du Mali.


 Vos outils




 Vidéos


Autre Presse - 23/1/2013


 Dans le dossier

Lentement, mais sûrement, la reconquête des régions du Nord occupées par des terroristes et leurs complices d’AQMI se poursuit sur le terrain par l’armée malienne appuyée par les troupes françaises, et cela, malgré la lenteur de la CEDEAO.

Konna, Diabali et Douentza viennent d’être libérés par l’armée malienne avec l’aide de ses frères d’armes français. D’où la question : les forces armées maliennes et françaises continueront-elles leur progression vers le Nord ? Si oui, quel sera la prochaine ville ciblée par les troupes malienne et française ? Tombouctou, Gao ou Ménaka ? Difficile de le savoir à l’étape actuelle des choses…Certes, l’aviation française a détruit le stock d’armement des terroristes et de leurs complices. Malgré tout, ces ennemis de la République se sont fondus dans la nature dès les premières heures des frappes aériennes. Des villes du Nord attendent toujours la présence des forces armées maliennes dans leurs localités respectives pour se sentir enfin en sécurité et tourner une fois pour toutes la page de neuf mois de souffrance et de calvaire.

Avant que la force internationale ne prenne forme pour appuyer l’armée malienne, la haute hiérarchie doit concocter un plan pour la présence des forces de défense et de sécurité vers ces régions, surtout qu’avec le dévouement et l’engagement actuels de l’armée malienne, on se pose la question de savoir quelle sera la prochaine ville des régions du Nord où elle marquera sa présence avec le drapeau Vert-Jaune-Rouge. Quoi qu’il en soit, on ne peut dire « Chapeau ! » à nos soldats et surtout, qu’ils redoublent d’ardeur car les vœux de tous les Maliens les accompagnent.

Paul N’Guessan


 Commentaires