Les accusations d’exactions à l'encontre des soldats de l’armée malienne dans l’ouest et le centre du Mali se multiplient. La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a accusé, ce mercredi 23 janvier, des soldats maliens d’avoir perpétré « une série d’exécutions sommaires » et réclamé la création « immédiate » d’une commission d’enquête indépendante. La France appelle l’armée malienne à la « vigilance ».
La FIDH se dit fortement préoccupée par la multiplication des exécutions sommaires et autres violations des droits humains commises par des soldats de l’armée malienne, en guerre avec la France contre des groupes islamistes armés au Mali depuis treize jours.
Après avoir enquêté sur ces cas, l’organisation de défense des droits de l’homme indique que ces exactions ont été commises à partir du jeudi 10 janvier 2013, particulièrement à Sévaré, Mopti, Nioro et d’autres localités situées dans les zones d’affrontements. La FIDH réclame la mise en place « immédiate » d’une commission d’enquête indépendante afin d’établir l’ampleur des faits et sanctionner les auteurs.... suite de l'article sur RFI