Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nouvelle Patrie N° 220 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Réseau Alternative pour un Mali Débout : Consolider les acquis d’un Mali indivisible
Publié le jeudi 24 janvier 2013  |  La Nouvelle Patrie




 Vos outils




Depuis son QG à la cité UNICEF de Niamakoro, les responsables du Réseau Alternative pour un Mali Débout ont à la faveur d’une conférence de presse, exprimé leur accompagnement aux efforts sacrés autour des autorités de transition en vue d’une sortie définitive de la crise. C‘était à travers la lecture d’une déclaration par Dramane Dembélé, président du réseau.

Suite à l’appel à la mobilisation générale de la nation par le président dela Républiquepar intérim, chaque citoyen, soit de façon individuel ou collectif doit se sentir concerné. C’est ce qui traduit la motivation des responsables du Réseau Alternative pour un Mali pleinement et entièrement débout. La déclaration qui comportait neufs chapitres était ainsi libellée :

« Vue l’urgence, le réseau appelle à l’union sacrée des filles et fils du Mali autour des autorités de transition et de l’armée. Réaffirme son engagement envers une cessation de l’occupation d’une portion du territoire national dela Républiquedu Mali. Le réseau condamne fermement l’usage par les jihadistes, de pratiques d’un autre âge. Estime que l’établissement des responsabilités pour les crimes de guerre perpétrés est une condition préalable à la réconciliation nationale qui devra suivre la fin du conflit. Le réseau invite les Etats membres dela CEDEAOà faire preuve d’une plus grande solidarité dans le règlement du conflit malien. Estime que, quelque soit la solution trouvée, cela nécessitera la mise en place d’un dialogue national inclusif, pour une transition apaisée dans le respect de la diversité confessionnelle et ethnique de la société malienne. Le réseau salue les efforts entrepris par les pays amis qui n’ont cessé de soutenir le Mali dans cette situation difficile qu’il traverse et à ceux qui continuent de prêter aide et assistance médicale aux refugiés maliens. Le réseau salue à cet égard, les efforts du groupe des amis du peuple malien ainsi que le rôle et les efforts importants des pays frontaliers d’accueil, notamment la Mauritanie, le Burkina et le Sénégal. Enfin le réseau salue le peuple français et remercie infiniment le président François Hollande. Par ailleurs, le Réseau Alternative pour un Mali débout se veut un véritable réseau d’analyse et de formulation d’approches pour l’avènement d’un développement durable du pays avec entre autres mission de participer à la réflexion au plus haut niveau de notre pays en vue de considérer l’Etat de droit et l’esprit citoyen ; cultiver la confiance en soi et promouvoir la solidarité et le patriotisme. L’AMAD se réserve le droit de se prononcer sur toutes les questions politiques sur la vie de la nation malienne. »

Comme source de financement aux efforts de guerre, selon le premier responsable du réseau en se rappelant que la convention d’établissement minier est un contrat d’adhésion, l’AMAD inscrit sa démarche dans un traitement à l’amicale, propose un schéma de compromis dynamique avec les sociétés d’exploitation d’or au Mali étant entendu qu’un accord des actionnaires sera le préalable.



Mah Traoré

 Commentaires