Politique
Mme Zuma souligne la nécessité de rendre opérationnelle la Force africaine en attente
Publié le jeudi 24 janvier 2013 | APA NEWS
|
© Autre presse par GETTY IMAGES
Commission de l’UA: Nkosazana Dlamini-Zuma succède à Jean Ping
Nkosazana Dlamini-Zuma succède à Jean Ping . |
Vos outils
Vidéos

Autre Presse - 23/1/2013
Dans le dossier
|
La présidente de la Commission de l`Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a souligné jeudi, à l`ouverture de la 22eme session ordinaire du Conseil exécutif de l`organisation continentale, l`urgence de rendre opérationnelle la Force africaine en attente, au vu des conflits qui secouent le continent, notamment au Mali.
A ce sujet elle a reconnu la contribution internationale, des forces françaises notamment, ``pour rétablir l`intégrité du Mali.
Parlant toujours des conflits, elle a fait remarquer que l`Architecture africaine de paix et de sécurité a relevé des progrès entre le Soudan et le Soudan du Sud et a Madagascar et la résurgence des conflits internes en RD Congo, Républiques centrafricaine et Guinée Bissau.
‘`Ces conflits continuent de requérir de nous une attention ciblée pour mieux les comprendre`, a-t-elle dit, ajoutant que `sans paix et sécurité on ne peut parler de développement en Afrique`.
Parlant du programme qu`elle compte appliquer pour une meilleure efficacité de la Commission de l`UA qu`elle dirige depuis juillet 2012, elle a déclaré que « le défi à relever est la capacité de mettre en œuvre les décisions prises et l`évaluation de leur impact`.
`La Commission de l`UA doit être efficace, organisée`, a-t-elle dit ajoutant qu`elle allait tout faire pour `renforcer la bonne gouvernance au cours de son mandat`.
Elle a aussi mis l`accent sur la nécessité de renforcer la coopération entre les Communautés économiques régionales, avec la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission économique pour l`Afrique (CEA) pour `un agenda africain commun`.
L`intégration africaine est d`autant plus urgente que la dernière crise financière a permis à l`Afrique de développer des modèles endogènes conformément au Plan d`action de Lagos.
Parlant ensuite du budget de l`organisation continentale, après avoir dit que les ressources émanent des Etats membres et les programmes financés par la coopération, elle a invite l`UA à veiller à son autonomie financière. Un comité a été mis en place pour réfléchir sur les sources alternatives de financement, a-t-elle précisé.
Dans la même mouvance elle a déploré la multiplication des institutions alors que les ressources financières sont insuffisantes, ce qui risque, a-t-elle averti, de fausser l`agenda de l`Union.
Au sujet des partenariats, elle a suggéré un arrêt pour les évaluer, suggérant au Conseil exécutif de contribuer à faire cette évaluation d`ici avril, un mois avant le cinquantenaire de l`organisation continentale. Un mécanisme de suivi et évaluation sera mis en place, a-t-elle dit.
OD/of/APA
Commentaires