Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

L`UA condamne l`agression du président par intérim malien
Publié le mardi 22 mai 2012   |  AFP


Le
© Getty Images
Le président de la Commission de l`Union africaine (UA) Jean Ping


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


ADDIS ABEBA - L`Union africaine (UA) a condamné mardi l`agression, la veille, du président par intérim malien Dioncounda Traoré, un acte "inacceptable" selon le président de sa Commission, Jean Ping.
"Cet acte inacceptable est source de grave préoccupation pour l`UA et nuit aux efforts de la Cédéao (Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest) soutenus par la communauté internationale pour une réelle restauration de l`ordre constitutionnel et le rétablissement de l`autorité de l`Etat dans le nord du pays," affirme l`UA dans un communiqué.
"Le président de la Commission (de l`UA, son organe exécutif, NDLR) souligne la nécessité d`assurer la sécurité des autorités de transition et de créer les conditions pour qu`elles puissent exercer les pouvoirs qui leur ont été donnés, sans pression ni ingérence des parties prenantes maliennes," poursuit-elle.
M. Traoré, 70 ans, investi le 12 avril chef de l`Etat par intérim, a été agressé et blessé dans son bureau à Koulouba, près de Bamako, par des manifestants répondant à l`appel de plusieurs organisations et associations favorables au putsch ayant renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT) le 22 mars.
L`agression, survenue au lendemain d`un accord prévoyant que le président par intérim dirige la transition pour un an, avait déjà été unanimement condamnée à l`étranger et au Mali, y compris par l`ex-junte militaire au pouvoir qui s`était opposée à lui.

str-aud/cpy

LIENS PROMOTIONNELS