TOKYO - L'avion gouvernemental japonais, parti d'Alger jeudi avec les sept Japonais rescapés de la prise d'otages d'In Amenas par des islamistes, et les corps de neuf autres Nippons, s'est posé vendredi matin à Tokyo à 06H48 (jeudi 21H48 GMT), a constaté l'AFP.
L'appareil spécial a atterri à l'aéroport de Tokyo-Haneda, avec également à bord un vice-ministre des Affaires étrangères, Shunichi Suzuki, et le patron de l'entreprise JGC dont 10 des 17 salariés Japonais en Algérie ont péri dans la prise d'otages il y a une semaine sur un site gazier du Sahel algérien. Le corps du 10e tué sera rapatrié ultérieurement.
Le Boeing 747 s'est arrêté devant un bâtiment où attendaient des responsables du gouvernement et de JGC.
Les soutes de l'appareil ont été ouvertes vers 07H00 (jeudi 22H00 GMT) et un chariot s'est approché pour prendre en charge les dépouilles des 9 morts.
Vêtus de noir, les dirigeants de JGC ont déposé des gerbes de fleurs sur
les conteneurs renfermant les corps des ex-otages.
Le ministre des Affaires étrangères, Fumio Kishida, son vice-ministre
Shunichi Suzuki, le PDG de JGC Koichi Kawana étaient au pied de l'avion et se
sont ensuite dirigés vers le bâtiment de l'aéroport.
Une réunion était prévue dans la matinée à la résidence du Premier ministre Shinzo Abe ainsi qu'une conférence de presse de M. Kawana et du porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga.
Ce dernier devrait communiquer officiellement les identités des dix Japonais morts dans la tuerie.
Le décès de sept premiers Japonais avait été annoncé lundi alors que le Japon était sans nouvelles de dix de ses ressortissants sur les dix-sept qui se trouvaient sur le site gazier d'In Amenas, tous salariés de l'entreprise japonaise de construction de sites énergétiques JGC.
Mercredi, le gouvernement avait annoncé deux nouveaux décès, portant le bilan provisoire à neuf. La mort d'un dixième Japonais avait été confirmée jeudi, après le décollage de l'avion pour le Japon.
Sept seulement ont survécu au drame qui, selon un bilan officiel provisoire des autorités algériennes, a fait 37 morts étrangers et un algérien.
Au siège de JGC, à Yokohama, près de Tokyo, les hommages se multiplient, et
de nombreuses personnes viennent déposer des fleurs blanches, choquées par le
bilan, le plus lourd depuis les attentats à New York le 11 septembre 2001 dans
lesquels avaient péri 24 Japonais.