Dans le cadre de la 2e édition de « Rendez vous avec Koulouba », le directeur des informations de la présidence, Racine Thiam a animé une conférence de presse sur les activités de la présidence le mercredi 9 mars 2016. Le directeur des informations de la présidence a axé son intervention sur 3 points essentiels qui seront les actions prioritaires de la présidence dans les semaines à venir. Il s’agit du forum de Kidal pour le retour de la paix au Mali, le renforcement de l’outil de la presse et le doublement de l’effectif de notre armée ; les visites du Président Allemand et du Premier ministre français Emanuels Valls au Mali.
Selon Racine Thiam, ces derniers mois, nous assistons à une avancée spectaculaire du processus de paix tout en gardant la forme laïque, républicaine et l’intégrité du pays. Il a indiqué que sans médiateur extérieur, les différents mouvements se sont retrouvés à Bamako pour annoncer une rencontre à Kidal pour le retour du Mali. Selon lui, il nous reste à faire face aux groupes terroristes. La deuxième chose la plus importante qui se passe actuellement à la présidence, de l’avis de Racine Thiam, c’est le renforcement de l’outil de défense. Selon M. Thiam, dans le cadre de l’équipement de l’armée, l’Etat a acheté un avion C295. Il a indiqué que le vecteur outil de défense va être mis en état par le doublement de l’effectif de l’armée. Selon lui, le 3e point qui a donné une lueur d’espoir aux activités de Koulouba a été la visite du président Allemand et du Premier ministre français. « Ces deux ont donné des signaux qui réconfortent les actions du Président de la République. »
M. Thiam a indiqué que tout l’armement militaire qui va venir sera du neuf, un engagement ferme du Président IBK. Sur la sécurité du forum de Kidal, il a rassuré que toutes les mesures seront prises pour la bonne tenue de ce forum. Concernant le panier de la ménagère, le directeur des informations de Koulouba dira que le pays va vers une croissance de 6 % et que des mesures sont en train d’être prises par l’Etat pour une bonne redistribution du fruit de la croissance. Mais au directeur de faire savoir qu’il n’y a pas de croissance durable sans paix. Il a salué l’effort des services de l’assiette à savoir : les impôts et la douane qui continuent à faire des performances. Pour lui, ceux-ci permet à l’Etat de faire des économies pour réaliser certaines ambitions. Il dira que le Président de la République s’est engagé à faire d’une façon méthodique la paix afin de permettre un décollage économique.
«La paix à tout prix sauf au prix de l’intégrité territoriale», tel est l’objectif du Président IBK, a dit son directeur de l’information.
Sur la question de déménagement du président à Koulouba, il dira que les travaux avancent et que dans le second semestre, le président s’installera à Koulouba. Sur les difficultés qu’endurent actuellement les populations, M. Thiam dira qu’IBK est bel et bien au courant et que le gouvernement est en train de travailler pour la stabilité des prix.
Fakara Faïnké