« L’évaluation de la campagne agricole 2015-2016 donne une estimation provisoire de la production céréalière de 8045669 tonnes composées essentiellement de 30,5% pour le riz ; 26% pour le maïs ; près de 24% pour le mil et 18% pour le Sorgho », a indiqué, Jean Pierre Rénéson, représentant adjoint de la FAO à l’occasion de la 2ème session du cadre harmonisé d’analyse et d’identification des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Organisée par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire du Mali, cette réunion qui se tient, du 14 au 19 Mars 2016, a pour objectifs de faire l’évaluation définitive de la situation alimentaire au titre de la campagne agricole 2015-2016 et d’élaborer un outil consensuel d’harmonisation des méthodologies d’analyse dans l’espace CILSS et CEDEAO. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré.
Dans son allocution, le représentant adjoint de la FAO et non moins chef de file des partenaires techniques et financiers pour le sous-groupe sécurité alimentaire et nutrition, Jean Pierre Rénéson a expliqué que le cadre harmonisé est un outil fédérateur qui permet de classifier la nature et la sévérité de l’insécurité alimentaire aigüe en phases courante et projetée. Selon lui, il constitue un processus permettant d’atteindre un consensus technique et qui valorise les informations générées par tous les systèmes d’informations existants, d’enquêtes nationales, d’analyses et autres.
Pour lui, le présent atelier est l’aboutissement d’un travail extrêmement important réalisé par le SAP, le PAM, le PEWSNET et la FAO ainsi que tous les partenaires du cluster Sécurité alimentaire, visant à générer suffisamment de données et surtout des données de qualité permettant une analyse fiable et objective de la situation alimentaire et nutritionnelle. « L’évaluation de la campagne agricole 2015-2016 donne une estimation provisoire de la production céréalière de 8045669 tonnes composées essentiellement de 30,5% pour le riz ; 26% pour le maïs ; près de 24% pour le mil et 18% pour le Sorgho. Par ailleurs, l’analyse des disparités régionales montre que la production reste concentrée entre les régions de Sikasso (30%) et de Ségou (27%).
Ces deux régions doivent leurs performances respectivement mais à Sikasso et au riz à Ségou», a dit le représentant adjoint de la FAO, Jean Pierre Rénéson. Pour sa part, le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré a tout d’abord salué les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour leurs engagements multiformes dans l’appui et le soutien aux actions d’atténuation de l’insécurité alimentaire des populations dans notre pays.
En outre, il les a convié à passer en revue cette moisson de preuves de différentes sources afin de les discuter et de les analyser pour en tirer le meilleur parti au profit de l’ensemble des populations maliennes. Par ailleurs, le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré a invité les participants à des débats francs, constructifs en vue de cibler sans complaisance les populations les plus vulnérables. « Je vous exhorte dans toutes vos propositions de réponses, concomitamment avec des actions de sortie de crise de privilégier aussi des actions de résilience plus durables en faveur des populations les plus vulnérables. » a-t-il conclu.
Moussa Dagnoko