Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

De quoi je me mêle : Diantre, nos garçons font comment pour gagner?
Publié le mardi 15 mars 2016  |  Le Républicain
Football:
© aBamako.com par mouhamar
Football: Premier point  de presse de Henry Kasperczak
Bamako, le 30 décembre 2013 (FEMAFOOT). Le nouvel entraîneur des Aigles, Henry Kasperczak, animera son premier point de presse ce lundi au siège de la Fédération malienne de football à partir de 12 h 00. En marge de cette cérémonie, se déroulera la remise d’équipements sportifs aux clubs de football féminin.




Il parait que la crise du foot malien a été résolue. Les baguettes magiques existent. Strictement interdit aux sceptiques de douter de l'embellie pour laquelle la Femafoot et le Parlement se congratulent. Le règlement de la crise s'est fait sur des clubs décapités avec des "historiques'suspendus: Salif Keita qui serait sur le point de faire son deuil de toute activité sportive; Moussa Konaté qui respire Cob et vice-versa et bien d'autres têtes tranchées. Le championnat peut maintenant commencer.

Sur le gazon dernier cri de Baroueli le fief du député Modifie Ndiaye dont le témoignage est requis, les mauvaises langues invoquant un éléphant blanc en pleine savane. Toit comme à Kita et Kati, tous déclarés bénéficiaires des fameux fonds Batter ou Hayatou pour le développement du foot. Donc, peine perdue pour ceux qui exigent que la Femafoot publie ce qui lui a été payé, y compris les préfinancements consentis par le contribuable malien. On es en terrain connu ou la transparence viole la règle sacro-sainte de l'ex Fifa. Quid de la promotion du football? Les locaux ne veulent pas la lune. Un billet éco pour Praia et une prime de match de 30 000 cfa font leur bonheur.

Les seniors? Heureusement qu'ils sont de la diaspora, qu'ils sont valorisés dans leur club et que le Mali chevillé au corps et au cœur, ils nous régalent. Mais, mais' le gouvernement et la Femafoot sont devant leur test de vérité de 25 mars où nos garçons affrontent la Guinée équatoriale et son département de Bresiliens naturalisés. Presque à l'anniversaire d'un certain Togo-Mali qui faillit mettre Bamako à sang après l'avoir mis en fumée. La victoire se prépare et se mérite. Or, au lieu de nous préparer à battre ici les Équato, c'est Backsi qu'on tabasse.Sans parler de cette ambiance de guerre civile entretenue autour du foot. Et de meurtrie rituel du mythique Domingo. Eeeeeeee Maliba!

Adam Thiam
Commentaires